Au cours d’un défilé de mode le samedi 6 juillet 2019 à Ouagadougou, mannequins, artistes cinéastes, comédiens et musiciens ont mis en valeur la coiffure, le maquillage et les accessoires de mode. Ce rendez-vous était avant tout un retentissant hommage aux artistes de l’ombre qui contribuent à magnifier les stars. A présent, les projecteurs sont braqués sur eux. BCBG GLAM’S est un évènementiel annuel qui promeut désormais les talents cachés.
Venus du Burkina Faso et d’autres contrées, stylistes, artistes et public ont pris d’assaut Bravia Hôtel pour apprécier avec délectation les matières premières utilisées pour des sacs à main, des cravates, des chaussures présentées au cours de cette soirée. Des colliers et des parures de fabrication locale faits à base de gourmettes, de bronze et de fil à tisser ont également épaté les convives de cette soirée lors d’un défilé de mode.
En guise de lever de rideau, les enfants étaient à l’honneur. Coiffures et maquillages spécifiques à leur âge ont tenu en haleine les spectateurs.
Nas Mode formation, Tino coiffure ont, pour leur part, respectivement présenté leurs produits esthétiques de coiffure et de maquillage. Fenel-whyz et Vior création au compte des accessoires à base de textiles, perles d’Afrique pour les accessoires à base de textiles et Abou coiffure pour la coiffure homme ont émerveillé l’assistance.
Pour le styliste modéliste Georges de Baziri, venu de Paris soutenir BCBG GLAM’S, « sans les coiffeurs, les maquilleurs et les accessoiristes, toute activité mettant en relief l’art vestimentaire n’a pas d’éclat aux yeux du public et n’a pas de sens. Je suis venu soutenir l’initiative et les encourager à rendre pérenne l’évènementiel afin de mettre au grand jour tous ces hommes de l’ombre qui finissent le travail des stylistes modélistes».
De l’avis de Madame Apolline Dabilgou, l’une des spectatrices, la soirée était très riche en couleurs. « Ce soir, j’ai découvert de très belles coiffures féminines et masculines que je n’avais vues auparavant. J’ai vraiment été séduite et j’encourage les différents acteurs à plus de persévérance dans leurs activités ».
Au cours de cette soirée dédiée à la mode, des acteurs de films, maquillés pour la circonstance, ont défilé afin que l’assistance s’imprègne des réalités de tournage de fictions cinématographiques ou de clips vidéo.
BCBG GLAM’S a, par ailleurs, fait un clin d’œil aux albinos qui sont parfois mal vus par la société. Ils ont défilé sur le T et un maquillage convenable à leur peau a été présenté au public.
Pour un coup d’essai, les organisateurs trouvent que ce fut un coup de maître et se disent satisfaits de la mobilisation du public. Un fait qui les encourage à rendre pérenne l’activité. «Quand nous avons voulu lancer l’évènement, nous n’avions pas de sponsors, mais nous y avons cru. Avec le peu de moyens à notre disposition, nous avons initié la vente de tickets, ensuite le partage de cartes d’invitation. Quand je suis arrivée à l’entrée, j’étais ébahie, car il était difficile de se frayer un passage. La salle a refusé du monde et une bonne partie du public est malheureusement repartie», se réjouit le chargé de communication de l’évènement, Alain Dabilgou.
Les organisateurs de BCBG GLAM’S ambitionnent d’organiser l’édition 2020 dans un cadre plus spacieux et glamour.
Saâhar-Iyaon Christian Somé Békuoné