samedi 22 juin 2024

Marché international du cinéma africain et de la télévision (MICA) : Un cadre de promotion des œuvres cinématographiques

mica uneCréé en 1983, le Marché international du cinéma africain et de la télévision (MICA) est à sa 19e édition cette année. Tous les deux ans, en marge du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), le MICA est le cadre idéal de rencontre des acteurs de la cinématographie, de la distribution, de la promotion et de la diffusion, qui viennent faire de bonnes affaires dans la capitale africaine du cinéma.

La promotion des œuvres cinématographiques s’avère l’une des plus grandes difficultés que rencontrent les professionnels du cinéma et de l’audiovisuel africains. Installé à la place de la Nation de Ouagadougou, où quatre chapiteaux ont été dressés pour l’accueillir, le MICA ambitionne de leur offrir un cadre convenable pour la promotion de leurs œuvres. En effet, créé quatorze années après le FESPACO, ce marché est né du constat que les professionnels africains du 7e art manquaient d’un espace approprié pour promouvoir leurs œuvres. Le MICA se révèle donc le point de rencontre entre les porteurs de projets, les producteurs, les diffuseurs et les distributeurs d’œuvres cinématographiques.

Pour la présente édition, les organisateurs ont adjoint de nouvelles commodités pour permettre aux professionnels du cinéma de mieux exposer leurs productions. Il s’agit notamment des espaces multifonctionnels pour les stands d’expositions, de box de visionnage, de séances de projection à la carte, d’un salon B to B pour des rencontres professionnelles ainsi que de conférences. Une centaine de films, tous genres confondus, y sont projetés.

mica2Avec une centaine de stands installés pour l’occasion, acheteurs, directions de cinéma, sociétés de production, écoles de formation, promoteurs de matériel audiovisuel et télévisions ont investi les lieux. A leurs côtés, des organismes publics nationaux et étrangers, avec pour objectif de promouvoir la culture des différentes nations y représentées. Par exemple, la délégation du Rwanda, pays invité d’honneur de la 26e édition du FESPACO, occupe un stand où sont présentés les produits culturels du pays, les œuvres cinématographiques ainsi que les potentialités touristiques dont regorge le pays des « mille collines ».

Devenu un rendez-vous incontournable, le MICA représente pour les acteurs du cinéma et de l’audiovisuel une belle opportunité à saisir pour acheter, échanger et nouer des contacts qui contribueront au développement du secteur cinématographique.

Armelle Ouédraogo (Stagiaire)

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes