L’une des toutes premières fonctions de la musique et des bruitages dans les films, c’est de redonner vie à des images plates et mouvantes. Le principe à l’action est : « Je le vois, je l’entends donc j’y crois. » Les bruitages et les éléments sonores apportent donc de la matière, de la texture aux objets du film que nous ne pouvons pas toucher.
« La musique apporte de l’émotion et beaucoup d’effets au film. Les effets sonores et les bruitages permettent de plonger davantage le cinéphile dans le film. » C’est ce qu’a déclaré Alidou Sawadogo, alias Don Ashley, auteur compositeur. Pour lui, la particularité de la musique et des bruitages, c’est qu’ils mettent en exergue tous les moments du film. Quand il y a de la gaieté, la musique et les bruitages la traduisent, de même que quand il y a de la tristesse. Pour l’auteur compositeur, la musique et les différents bruitages se concoctent à deux, c’est-à-dire entre le réalisateur et l’auteur compositeur. Après son travail de tournage du film, les deux le visionnent ensemble et proposent des mélodies et des bruitages. Concrètement, prenant son cas précis, il s’explique en ces termes : « Quand je dois composer une musique pour un film, je me l’approprie, je me mets dans la peau du réalisateur, pour mieux rendre ses idées ».
Il faut noter qu’une autre fonction du son est d’informer sur l’atmosphère et les émotions des personnages d’un film, mais aussi des spectateurs. Imaginez une scène où un homme est seul, la nuit, assis devant un feu de camp. Tout est calme, la chaleur du feu parvient jusqu’au cinéphile, notamment à travers les bruitages du crépitement. L’homme sort son harmonica et entonne un refrain nostalgique. La scène chaleureuse évoque maintenant davantage la solitude.
La force de la musique et des bruitages doit être appropriée. Si celle-ci est trop forte pour que l’on puisse entendre les acteurs parler, le dialogue ou le monologue des acteurs devient inutile. Si des effets sonores doivent être ajoutés, le son doit être ajusté en conséquence. Un effet, trop fort ruine sa crédibilité et a l’air ajouté au montage, ce que le spectateur ne veut pas. La musique est un aspect qui peut littéralement ruiner un film en 2 secondes. Si la musique n’est pas appropriée, le film perd toute sa crédibilité.
Pour la réalisatrice burkinabè Kady Traoré, la musique occupe une part importante dans la réussite d’un film. Pour elle qui a travaillé pratiquement dans la musique 10 années durant avant de se fondre totalement dans le cinéma, une musique peut changer la perception qu’on a d’un film. Selon la réalisatrice, la musique apporte toujours quelque chose au film. « Très souvent en écrivant, j’ai déjà une idée de musique que je propose au compositeur et je pense qu’à ma dernière série, ‘’Femmes au foyer’’, en compétition à la 26e édition du Fespaco, nous avons composé une musique qui correspond à l’esprit de la série. A côté de cela, on peut dire que les bruitages à l’intérieur participent à l’émotion parce qu’on ne peut pas regarder une image sans ressentir quelque chose et lorsqu’on habille celle-ci avec de la musique et des bruitages sonores, il y a un effet qui vous fait ressentir des frissons ».
En un mot, l’image suggère des choses au cinéphile, la musique et les bruitages sonores, quant à eux, viennent compléter ce que l’image suggère. Ce sont des choses indispensables qui sont créées pendant le montage du film.
Saâhar-Iyaon Christian Somé Békuoné