A l’occasion de la 26e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), Kady Traoré, jeune réalisatrice montante du Burkina Faso, a procédé à la grande première de sa série « Femmes au foyer ». Trois épisodes de cette production en compétition dans la catégorie séries ont été projetés dans la soirée du mercredi 27 février 2019 dans la salle du ciné Canal Olympia à Ouaga 2000 pour le grand bonheur des cinéphiles.
La petite larme au coin de l’œil comme quelqu’un qui se reconnaît dans le scénario, des visages émerveillés, des rires aux éclats, des applaudissements, telle était l’ambiance dans la salle de ciné Canal Olympia pendant la projection du nouveau « bébé » de Kady Traoré, « Femmes au foyer ». Une série qui dépeint les réalités de la femme africaine, qui est à la fois au four et au moulin, dans un contexte où l’émancipation de la femme est sur toutes les lèvres, mais se vit difficilement dans certains ménages. En effet, nombreuses sont les femmes qui sont tiraillées entre carrière professionnelle et vie au foyer, une équation difficilement soluble.
Un défi que quatre braves dames ont cependant décidé de relever avec dignité dans la série. En effet, Helena, Michelle, Bibiane et Awa sont quatre jeunes féministes belles, modernes et surtout intellectuelles, qui font le pari de réussir aussi bien leur vie au foyer que leur carrière professionnelle, dans une Afrique qui se défend encore contre le sexisme, mais pas totalement prête à voir les femmes quitter la cuisine. À côté de ces femmes « émancipées » qui tiennent à prouver que le foyer n’est pas un frein à l’épanouissement professionnel et social de l’autre moitié du ciel, se trouve Safi, une belle jeune dame qui, elle, a décidé de se faire entretenir par un homme marié.
À la fois comique et interpellative, cette série met en exergue une réalité assez récurrente dans les foyers africains. « Honnêtement, j’avais l’impression que c’était ma vie qu’on relatait dans ce film. J’étais complètement dans le scénario. Ce film a la magie de sensibiliser à la fois l’homme et la femme », confie Mme Sawadogo, une cinéphile. Le constat pendant la projection est que le public semble en tout cas avoir adopté le nouveau « bébé » de la réalisatrice, vu les applaudissements à tout rompre à la fin de la séance. « Je suis très contente, parce que le public a bien accueilli le film. Je suis comblée », se réjouit la jeune réalisatrice.
Pour l’actrice Michelle de ladite série, de son vrai nom Stéphanie Bambara, « mon impression, elle est juste magnifique ; il y a un retour du public quand on se fâche, quand on se dispute ; je suis vraiment contente de cette première, j’espère que les gens seront connectés pour voir la suite ».
Il faut rappeler que « Femmes au foyer » marque la toute première expérience de la réalisatrice Kady Traoré dans la catégorie séries. Pour un coup d’essai, il faut admettre que ce fut un coup de maître. Toute chose qui marque une victoire pour la nouvelle génération de cinéastes burkinabè, mais surtout constitue un bond en avant pour les femmes cinéastes du Burkina.
Edwige Sanou