vendredi 5 juin 2020

Personnes du troisième âge entre chaleur et coronavirus

age uneLes personnes du troisième âge ou seniors sont celles d’âges avancés. Ces personnes ont généralement un système immunitaire fragile et, de ce fait, souffrent de certaines maladies chroniques. Ces personnes en période de canicule éprouvent de nombreuses difficultés. Madame Nongana née Kaboré Marie Thérèse, une vieille dame de quatre-vingt-quatre ans et mère de onze enfants, à savoir quatre filles et huit garçons, par contre se porte bien et ne souffre pas de maux chroniques. Nous sommes allée passer une journée avec cette veuve domiciliée à Ouagadougou afin de savoir ce qu’elle fait de ses journées et comment elle supporte la période de chaleur.

Veuve Nongana se réveille tous les matins à quatre heures trente pour aller à la prière avant de revenir vaquer à ses tâches ménagères. De retour de l’église, elle balaie sa cour, prend son petit déjeuner et fait la cuisine. Après avoir fini de préparer, elle mange, lit ses livres de prières puis sieste. Dans l’après-midi, elle arrose ses plantes avant de se reposer devant la télévision. Elle passe ses soirées en bavardant avec ses enfants et les visiteurs si elle en reçoit avant de rentrer se coucher entre vingt et une heure et vingt-deux heures. age 2Elle dit mener toutes ses activités bien que le médecin et ses enfants lui aient recommandé de se reposer, pour se maintenir. « Je me porte bien maintenant. Par le passé, j’avais des maladies chroniques comme l’hypertension artérielle, des crampes musculaires à force de me reposer sans rien faire. Mais depuis j’ai recommencé mes petites tâches je vais mieux ». Elle ajoute qu’elle ne force pas lorsqu’elle se sent faible. La production de soumbala fait aussi partie des activités de veuve Nongana. Du haut de ses quatre-vingt-quatre ans, déclare supporter les périodes de chaleur à sa façon. « J’ai beaucoup de plantes qui donnent de l’ombre, donc dans la journée je profite de l’air pur. La nuit, j’ouvre toutes les fenêtres et la porte de ma chambre pour l’aérer avant de rentrer me coucher ». Veuve Nongana dort sans ventilateur pendant la chaleur car, dit-elle, cela l’enrhume. Elle affirme que son médecin lui a donné pour instruction de boire au moins 3 litres d’eau par jour et de s’alimenter en qualité et en quantité afin de ne pas tomber malade. Chose qu’elle respecte, dit-elle. En outre, ses sorties sont limitées depuis que la pandémie du coronavirus sévit au Burkina.

Selon le Dr Idogo Ouedan, médecin généraliste à la clinique Source de vie, il faut avoir un regard poussé sur les personnes âgées, surtout avec la pandémie du coronavirus. « Il faut protéger les personnes du troisième âge et les surveiller. Avec l’âge, ces personnes ont tendance à ne plus boire suffisamment d’eau. Il faut alors veiller à ce qu’elles s’hydratent et s’alimentent convenablement». Il ajoute que chaque individu, principalement les personnes âgées, doit éviter les regroupements et les sorties, surtout dans ce contexte de pandémie de coronavirus pour ne pas contracter la maladie. Leur organisme est plus vulnérable, donc elles sont plus exposées aux maladies.

Elza Nongana (Stagiaire)

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
>