Le Président de la République du Sénégal Bassirou Diomaye Faye, a eu ce vendredi 22 novembre 2024, une conversation téléphonique « riche et cordiale » avec son homologue russe, Vladimir Poutine.
Selon la présidence sénégalaise, les deux dirigeants ont abordé la situation sécuritaire au Sahel et en Afrique de l’Ouest. À cet effet, ils se sont convenu d’œuvrer ensemble pour la paix et la stabilité dans la région, y compris la préservation de l’espace #CEDEAO
Aussi, Poutine et Faye ont exprimé leur volonté de renforcer les relations d'amitié et de coopération entre la Russie et le Sénégal.
Le Président Poutine a également saisi l’opportunité pour inviter le Président Faye à effectuer une visite en Russie, une invitation acceptée par son homologue sénégalais.
« J’ai eu, ce matin, un entretien très riche et très cordial avec le Président Vladimir Poutine de la Fédération de Russie. Nous avons fait un tour d’horizon de la longue et traditionnelle coopération d’amitié entre nos deux pays.
Nous sommes convenus d’œuvrer ensemble pour le renforcement du partenariat bilatéral, de la paix et de la stabilité au Sahel, y compris la préservation de l’espace CEDEAO, et de joindre nos efforts à ceux de la communauté internationale pour faire face aux défis mondiaux », lit-on dans un post sur la page Facebook du président Bassirou Diomaye Faye.
En rappel, le Sénégal ainsi que le Togo ont été choisis par la CEDEAO pour mener des démarches de médiation en vue de résoudre les crises diplomatiques et politiques entre l’organisation régionale et l’Alliance des États du Sahara (AES).
Radarsburkina.net