samedi 22 juin 2024

Consommation de fruits : Les bienfaits de l’avocat, de la fraise et du tangelo

fruitel uneParce que riches en vitamines, en minéraux, en fibres, en antioxydants et en énergie, qui assurent le bon fonctionnement de l'organisme, les fruits sont importants pour notre santé. Pour profiter pleinement de leurs propriétés, les médecins recommandent d’en consommer au moins cinq par jour en les associant à des légumes. Actuellement sur le marché, on trouve une diversité de fruits aux propriétés souvent insoupçonnées. Allons à la découverte de trois d’entre eux : l’avocat, la fraise ainsi que le tangelo.

L'avocat est un fruit riche composé de « bons gras », excellents pour l'organisme, surtout pour le système cardio-vasculaire. C’est une source d'antioxydants dont les pouvoirs purifiants aident le foie à se débarrasser des excès. En consommer régulièrement maintient le foie en bonne santé, selon les nutritionnistes. De plus, l'avocat agit sur le taux de cholestérol car il contient des phytostérols qui réduisent le LDL, appelé mauvais cholestérol, ainsi que de l'acide oléique qui augmente le bon cholestérol, HDL. L'avocat contient de nombreuses vitamines, dont les vitamines C et E, et d'autres vitamines dont on manque souvent dans notre alimentation. La vitamine K, par exemple, impacte positivement la glycémie, faisant de ce fruit un allié pour les diabétiques. Il renferme, outre les autres vitamines, du magnésium et du potassium, bénéfiques pour les femmes enceintes qui souffrent de carences vitaminiques. L’avocat comporte aussi du folate, un nutriment qui diminue le risque d’anomalies congénitales des nouveau-nés.

fruitel 2En ce qui concerne la fraise, c’est un fruit disponible généralement entre janvier et avril sur le marché burkinabè.  Ses propriétés antioxydantes permettent, selon les nutritionnistes, de diminuer les inflammations et de lutter contre le mauvais cholestérol ainsi que la formation de la cataracte, une opacité progressive du cristallin de l'œil qui peut entraîner un aveuglement partiel ou total au fur et à mesure qu’augmente l’âge. La vitamine C qu’elle contient protège également nos yeux de l’exposition aux radicaux libres émanant des rayons ultraviolets du soleil et stimule le système immunitaire, qui est la meilleure défense de l’organisme. Les fibres contenues dans la fraise favorisent également une bonne digestion, permettant de lutter contre la constipation ou l’inflammation de l’intestin. Les fibres aident également à combattre le diabète de type 2. L’acide ellagique et les flavonoïdes que renferme la fraise possèdent des effets antioxydants bénéfiques pour le cœur. Ce sont de puissants stimulants de la santé cardiaque qui neutralisent le mauvais cholestérol sanguin et ont un effet anti-inflammatoire bon pour le cœur. Ce petit fruit rouge est aussi une bonne source de vitamine B ou folate recommandée aux femmes enceintes ou qui souhaitent le devenir. Durant les premiers stades de la grossesse, le folate participe au développement du fœtus. De plus, les fraises sont riches en eau, ce qui participe à la couverture des besoins hydriques journaliers. Elles réduisent aussi la pression artérielle grâce à leur important taux de potassium.

Les tangelos, quant à eux, sont des fruits de la famille des agrumes, riches en vitamines A, B et C mais également en fibres. Antioxydant, la vitamine C contribue à la santé des os, des cartilages, des dents et des gencives, protège des infections, favorise l’absorption du fer contenu dans les végétaux et accélère la cicatrisation. Les fibres, elles, stimulent la digestion en douceur et réduisent les troubles de la digestion comme la constipation, les crampes ou encore les ballonnements. Ces mêmes fibres permettent de réguler le taux de cholestérol et de triglycérides dans le sang. Ainsi, manger des agrumes contribue à la prévention des maladies cardiovasculaires et limite les risques d’athérosclérose. En termes de teneur en minéraux, les tangelos contiennent des quantités modestes de calcium, de magnésium, de phosphore, de cuivre et de fer, ainsi que des niveaux significatifs de potassium (6% des besoins quotidiens en une seule portion).

Armelle Ouédraogo

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes