samedi 4 avril 2020

Fruits et légumes : Les bienfaits de la carotte

rottes uneConsommée crue, cuite ou en jus, la carotte est un légume très prisé par les populations. Accessible actuellement en raison de son prix sur le marché, elle renferme de nombreuses vitamines et nutriments, bénéfiques pour l’organisme. Toutefois, comme toutes les bonnes choses, il ne faut pas abuser de sa consommation car celle-ci comporte certains risques.

De façon générale, les vitamines, composés antioxydants et fibres contenus dans les fruits et les légumes jouent un rôle protecteur significatif pour la santé. De nombreuses études ont démontré qu’une consommation élevée de légumes et de fruits pouvait réduire le risque de développer une maladie cardiovasculaire, un cancer ainsi que d’autres maladies chroniques. En effet, une étude menée par des chercheurs à Harvard a démontré que manger 6 carottes par semaine permettait de réduire le risque de crises cardiaques chez l'individu. La carotte aiderait donc à diminuer le mauvais cholestérol dans l'organisme et à prévenir les maladies cardiovasculaires. De plus, les antioxydants qu’elle contient protégeraient les poumons et le cœur et certains cancers, notamment celui du poumon, du sein ou du côlon. Grâce à sa richesse en potassium, la carotte est un légume que l'on classe dans la catégorie des diurétiques naturels. A ce titre, elle est idéale pour drainer le foie, nettoyer les reins, lutter contre la rétention d'eau et les calculs rénaux. rottes 2La carotte, du fait de l'abondance et de l'originalité de ses fibres, peut régulariser efficacement le transit intestinal. En cas de paresse intestinale, elle permet de lutter contre la tendance à la constipation, en apportant dans l'alimentation un complément de fibres particulièrement bien tolérées. Mais, paradoxalement, elle est également efficace dans des cas de diarrhée car les fibres de la carotte possèdent un fort pouvoir de rétention d'eau et améliorent la consistance des selles.

Riche en vitamine A, essentielle à la vision, la carotte peut diminuer les risques de dégénérescence musculaire et de cataracte. Riche également en rhodopsine, elle nous permet de voir dans des conditions de faible éclairage. La carotte est riche en bêtacarotènes ou provitamine A, un puissant antioxydant qui ralentit le vieillissement et améliore l'état de la peau et favorise la cicatrisation. Consommée sous forme de jus, la carotte aide l’organisme à résister aux infections et contribue à la prévention des ophtalmies, des laryngites, des amygdalites, des sinusites, et de toutes les infections des organes respiratoires. La consommation régulière de carottes permet de satisfaire les besoins en provitamine A des femmes enceintes. Elle aide également au bon développement du fœtus et réduit les risques de fausse couche et d’infection fœtale. Boire du jus de carotte améliore la qualité du lait maternel. Le bêtacarotène aide le futur bébé à protéger son développement cellulaire.

Même si la carotte est un légume dont les bienfaits pour l’organisme sont nombreux, il faut savoir que sa consommation excessive peut avoir pour conséquence une coloration orange de la peau humaine.

Armelle Ouédraogo

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
>