Après deux semaines sans traditionnel Conseil des ministres, un e-Conseil s'est tenu ce jeudi 26 mars 2020 sous la présidence du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré. Coronavirus oblige, ce e-Conseil a été mis en place par le ministère de l'Economie numérique et des Postes. C’est le président du Faso, son Premier ministre ainsi que 30 autres membres de l’exécutif qui ont participé à ce Conseil au cours duquel le gouvernement a fait le point de la pandémie de coronavirus à la date du 25 mars et étudié l'effectivité des actions de la riposte. Le Conseil a ainsi décidé de la prise d'un décret portant mise en quarantaine, pour une durée de deux semaines à compter du vendredi 27 mars 2020 à 5h du matin, de toutes les villes ayant enregistré un cas positif de Covid-19.
« Le Conseil a décidé de la déclaration de l'état d'alerte sanitaire, conformément à l'article 66 du Code de la santé publique. Il permet de couvrir l'ensemble des mesures que nous allons prendre, qui peuvent aller jusqu'à la réquisition d’hôtels afin d'apporter des solutions à la question du confinement », a indiqué le ministre de la Communication, Rémis Fulgance Dandjinou.
En outre, le Conseil a décidé de la prise d'un décret portant mise en quarantaine, pour une durée de deux semaines à compter du vendredi 27 mars 2020 à 5h du matin, de toutes les villes ayant enregistré un cas positif de coronavirus. « A ce jour, les villes concernées sont Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Dédougou, Banfora, Manga, Houndé, Boromo et Zorgho. Dans lesdites villes, personne n'entrera ni ne sortira », a expliqué le ministre Dandjinou. A l'intérieur de ces villes, les populations peuvent vaquer à leurs occupations. « Un autre article du décret précise que toute autre ville qui connaîtra un cas de COVID-19 sera immédiatement mise en quarantaine », a ajouté le porte-parole du gouvernement.
L'e-Conseil a également décidé de la prolongation de deux semaines de la fermeture des écoles, universités et centres de formation. La date de reprise est le 14 avril 2020.
« Avec la mise en état d'alerte sanitaire, toutes les restrictions qui arrivent à terme seront immédiatement reconduites pour deux semaines », a conclu le ministre.
En rappel, à ce jour 26 mars, le Burkina a enregistré 6 nouveaux cas de coronavirus, ce qui porte à 152 le nombre total de cas confirmés sur le territoire burkinabè. Par ailleurs, on enregistre 7 décès et 10 guérisons.
Aly Tinto