Le divorce au Burkina Faso est devenu un fait banal. Selon le Tribunal de grande instance (TGI) de Ouagadougou, chaque année ce sont des centaines de couples qui se séparent définitivement. Cette pratique bat même le record des dossiers au niveau des tribunaux. Un phonème qui s’explique par plusieurs raisons, dont l’infidélité. Radars Info Burkina s’est intéressé aux causes de l’infidélité dans les foyers.
Nombreuses sont les personnes qui sont mariées mais continuent d’entretenir des rapports extraconjugaux. Une vieille pratique pourtant condamnée par la loi mais qui semble être un symbole de prestige. Depuis toujours, la plupart des hommes mariés, surtout les plus nantis, se sont toujours laissé séduire par l’idée d’avoir une ou plusieurs maîtresses, communément appelées « deuxième bureau », avec qui certains ont même des enfants à l’insu de leur épouse.
Jean Bosco Kaboré est psychothérapeute et conseiller conjugal. A son avis, l’homme a été initié de façon inconsciente à l’infidélité. « Les jeunes garçons sont des victimes de la société qui leur inculque cette habitude. Ils n’ont pas été initiés ni préparés à gérer leur libido. Très souvent quand ils sont ensemble, celui qui n’a pas de copine est marginalisé et celui qui en a plusieurs est respecté. C’est ce comportement qui se reproduit quand ils deviennent des adultes où ceux qui ont plusieurs maîtresses sont considérés comme plus puissants », explique-t-il. Et d’ajouter que c’est une manière pour certains hommes d’exprimer leur supériorité à la femme en ayant plusieurs d’entre elles.
« C’est la domination du sexe masculin. C’est une manipulation de l’homme qui cherche toujours à prouver sa puissance par rapport à la femme. On réduit la vie de couple à la satisfaction de l’homme. On met l’homme en état de consommateur et on rabaisse la femme en état de produit à consommer », a-t-il déploré.
L’infidélité dans les couples peut être aussi un mécaniste que les conjoints développent pour combler les carences de leur partenaire. Elle n’est pas seulement une pratique masculine. Il arrive que des femmes mariées entretiennent des rapports sexuels avec d’autres hommes.
Selon Jean Bosco Kaboré, le manque d’affection et d’attention à l’égard des femmes fait partie des causes de l’infidélité féminine.
« Le sens de la vie de la femme, c’est l’amour. Quand une femme se marie, psychologiquement elle est ne pense plus à un autre homme. Mais si elle manque d’affection et d’attention, qu’elle ne voit plus son homme qui la valorisait, qui l’appréciait, elle peut finir par aller les chercher auprès d’un autre homme. Elle le fait surtout pour rechercher la tendresse, l’affection dont elle se sent privée, car la sexualité de la femme, c’est d’abord la tendresse», dit-il.
Plusieurs couples se sont brisés pour des raisons d’infidélité entre conjoints. C’est un comportement que l’on peut corriger si les couples s’attachent aux principes fondamentaux et au caractère sacré dans leur union. Eduquer les hommes, dès leur enfance, à la gestion de leur vie sexuelle et à contrôler plus tard leur libido est aussi nécessaire si on veut sauver des couples.
Pema Neya (Stagiaire)