La nouvelle du décès du réalisateur Idrissa OUEDRAOGO a été tristement accueillie au sein de la population burkinabè. Personnalités politiques, acteurs du monde culturel, tous retiennent du regretté un homme talentueux avec de grandes valeurs humaines, lors de son enterrement ce mardi 20 février 2018, au cimetière municipal de Goughin.
Barou Oumar OUEDRAOGO, comédien et frère cadet d’Idrissa OUEDRAOGO : « Son décès est étonnant. Idrissa n’était pas si malade au point de mourir. A l’hôpital, on parlait d’Accident vasculaire cérébral (AVC) et lui, il se plaignait de maux de poitrine. La veille de son décès, nous avons causé avec des amis jusqu’aux environs de 21h où il est allé se coucher. C’est aux environs de 5h et demie qu’il a commencé à gémir et ce fut sa fin. Je retiens de lui un frère généreux et aimable qui a toujours œuvré dans le droit chemin. J’espère qu’il reposera en paix et que le bon Dieu l’accueillera dans son royaume. »
Michel BOHIRI, acteur ivoirien : « Lors de l’hommage qu’on lui a rendu hier en projetant ses films, toute la salle a compris son professionnalisme, que ce soit au niveau de la pertinence des thèmes, la clarté des images ou de la qualité des sons. Idrissa était un grand technicien doublé d’un grand talent de la scène. C’était une valeur sûre du cinéma africain. Il a réussi à briser la glace du complexe qui condamnait notre cinéma à un rang dérisoire. Ce fut un grand homme, il demeurera grand. Je l’ai beaucoup admiré à travers ses œuvres avant même de le connaître physiquement. »
Me Gilbert Noël OUEDRAOGO, homme politique : « La disparition d’Idrissa OUEDRAOGO est une grande perte pour le Burkina Faso. C’est un homme qui était très talentueux, déterminé et ouvert. Son décès crée un grand vide. Je voudrais exprimer toute ma compassion à la famille biologique. Il a réalisé de nombreux films qui ont été primés à l’intérieur du Burkina et ailleurs. Il avait encore beaucoup à offrir au monde de la culture burkinabè. Il avait même la sortie d’un autre film en projet. Mais le temps ne lui a pas permis de le faire. Ce qui est important, c’est de laisser quelque chose avant de mourir, sinon, nous savons tous que nous nous en irons d’un moment à l’autre. »
Delphine OUATTARA, actrice de cinéma : « C’était un grand réalisateur, qui avait un style particulier. C’était un homme talentueux et plein de vie. Les thématiques d’Idrissa étaient liées à la vie des populations et aux réalités africaines. La flamme qu’il a allumée continuera de briller. »
Abdoulaye KOMBOUDRI, acteur de cinéma : « Idrissa OUEDRAOGO était un homme généreux. Pour avoir travaillé avec lui sur un cout-métrage, je pense que c’est quelqu’un qui a beaucoup de valeurs. J’ai tiré des enseignements dans sa façon de travailler. Avec lui, j’ai mieux peaufiné l’art de l’improvisation. C’est un grand héritage qu’il laisse à la jeunesse. »
Hypolite WANGRAWA, comédien : « Idrissa OUEDRAOGO ne nous a pas quittés. Il a juste changé de lieu. J’espère que nous parviendrons à inculquer à la jeunesse toutes les valeurs qu’il a tout le temps prônées. C’était un grand créateur et il aimait l’improvisation. C’est une grande perte pour le Burkina Faso. »
Sékou Omar SIDIBE, acteur et réalisateur : « J’ai appris la nouvelle à travers une bande annonce à la télévision. Je savais qu’il était malade, mais il allait beaucoup mieux ces jours-ci et c’est très triste d’apprendre cette nouvelle. Pour nous jeunes cinéastes, c’était une chance d’avoir Idrissa OUEDRAOGO à nos cotés. Que Dieu l’accueille dans son royaume et lui pardonne ses péchés. »
Propos recueillis par RGB