vendredi 29 mai 2020

Football : Aboubacar Sawadogo, milieu offensif de Salitas FC, prêt pour la saison sportive 2019-2020

litas uneAboubacar Sawadogo fait partie des joueurs qui ont intégré le club ouagalais Salitas FC à sa création en 2014. Victime d'une blessure le 19 janvier 2019 lors du match contre le club libyen Al-Nasr de Benghazi, le jeune athlète n'avait pas pu participer aux derniers matchs des Colombes en phase de poules de la coupe de la CAF, saison 2018-2019. Guéri, il participe actuellement avec ses coéquipiers aux préparatifs physiques dans la perspective de la saison sportive 2019-2020 qui démarre en août prochain.

C’est jeudi. Le temps est ensoleillé, le ciel nuageux et nous sommes à Ouaga 2000, précisément dans l’enceinte de Salimata et Tasséré Football Club (Salitas FC). Partout, des athlètes courent derrière le ballon rond. Ce qui retient notre attention, c’est la séance d’entraînement de l’équipe de première division (D1) des Colombes. Cette préparation physique est dirigée par Ladji Coulibaly, le sélectionneur de l’équipe, ainsi que son adjoint.

Aboubacar Sawadogo, milieu offensif, est de la partie. Du haut de ses 18 ans, il fait partie des premiers pensionnaires   de Salitas FC. Ce jeune joueur d’1m 81 et pesant 65 kg, blessé, n’avait pas pu prendre part au reste des matchs en phase de poules de la première qualification de son équipe à la coupe de la CAF. Il a inscrit le premier but de Salitas FC en finale face à l’ASFB le 27 mai 2018 lors de la Coupe du Faso. Salitas a dominé l'ASFB (2-0) au stade Sangoulé Lamizana de Bobo-Dioulasso et remporté son premier trophée national.

Portant le dossard 12 au sein des Colombes de Ouaga 2000, Aboubacar Sawadogo, avant d’atteindre ce niveau, jouait dans une équipe au quartier Karpala de Ouagadougou.

litas 2«J’avais l’amour du ballon rond dès mon enfance mais mes parents étaient contre. Grâce à Dieu, j’ai pu les convaincre et j’ai croisé le chemin de Boureima Maïga, directeur sportif de Salitas FC», confie avec fierté le milieu offensif.

A Salitas FC, il a commencé au poste de défenseur central. Plus tard, il s’est retrouvé comme latéral gauche puis droit. «Enfin, je joue comme milieu pour la première fois. Mes débuts à ce poste n’ont pas été faciles, mais avec les conseils d’aînés comme Baki, Cédric Badolo, Ouala Abass, je me suis vite retrouvé», explique-t-il.

Quant à l’entraîneur Ladji Coulibaly, il loue le travail de sa jeune Colombe. «C’est un garçon formidable. Il travaille bien et ne triche pas. C’est un grand bosseur qui a un avenir prometteur», dit-il.

Aboubacar Sawadogo rêve actuellement, avec le soutien de ses managers, de se retrouver dans un «bon club en Europe».

Pour la saison sportive 2019-2020, selon le coach, l’équipe a pour objectif premier d’être en tête au niveau du championnat national, ensuite de faire une bonne prestation en  allant plus loin que la saison écoulée à la coupe CAF.

Aly Tinto (Stagiaire)

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
>