Ce vendredi 1er février 2019, s’est tenu à Kosyam un Conseil extraordinaire des ministres au cours duquel des décrets et des rapports ont été adoptés.
Sous la présidence de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian Kaboré, président du Faso, le Conseil des ministres a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour. Au titre du Premier ministère, deux décrets portant respectivement attributions des membres du gouvernement et intérim des ministres ont été adoptés. Leur adoption permet de définir le rôle et la place de chaque ministre et des ministres délégués dans le dispositif gouvernemental et d’assurer la permanence ainsi que la continuité de l’action de l’exécutif. Pour ce qui est du ministère de l’Intégration africaine, le ministre a annoncé l’adoption d’un rapport relatif au rapport général et au suivi des recommandations du forum national tenu à Ouagadougou en juillet 2018. Le conseil ayant adopté les conclusions dudit forum, il a instruit le ministre en charge du dossier de mettre en œuvre les Termes de références (TDR) afin de rendre effectives trois recommandations qui avaient été prises par les participants à cette rencontre. Il s’agit notamment de l’élaboration d’une politique nationale de la diaspora, de la mise en place du réseau professionnel des Burkinabè de l’extérieur et du renforcement des capacités opérationnelles du ministère de l’Intégration et des Burkinabè de l’extérieur. Au titre du ministère de l’Eau et de l’Assainissement, un rapport relatif à deux décrets portant respectivement définition des normes, critères et indicateurs d’accès à l’eau potable et définition des normes, critères et indicateurs d’accès à l’assainissement a été adopté. Cette mesure permet d’assurer une cohérence, une coordination et une efficacité des interventions en vue de l’atteinte des objectifs des différents programmes en matière d’eau potable et d’assainissement.
Un rapport relatif à l’amélioration de la desserte en eau potable des populations, dénommé «Accès universel à l’eau potable à l’horizon 2030 : stratégie et actions à court, moyen et long terme », a été approuvé. Cette stratégie vise à assurer un accès universel des populations aux services d’eau potable, conformément à l’Approche fondée sur les droits humains (AFDH), à contribuer à la gestion durable des infrastructures d’adduction d’eau potable (AEP) dans le respect de l’accès universel au service de l’eau potable et à améliorer les capacités de pilotage et de gestion du sous-secteur.
La stratégie prend également en compte les actions d’urgence pour la période chaude de février à juin 2019. Le Conseil a instruit les ministres concernés de prendre les dispositions idoines pour la mise en œuvre de ces actions en vue d’une meilleure desserte en eau potable.
Saâhar-Iyaon Christian Somé Békuoné