Le Haut commissaire de la province du Houet, Lamine SOULAMA, s'est rendu ce matin à Karangasso-vigué (village situé à une trentaine de kilomètres de Bobo-Dioulasso), où il a tenu une rencontre avec le chef de canton, le maire et les belligérants koglwéogos et dozos. Au cours de la rencontre qui visait à apaiser la tension palpable depuis mardi, il a rappelé l'arrêté du gouverneur, interdisant l'installation des koglwéogos dans l'Ouest du pays.
En rappel, les Dozos de Karangasso-vigué, avaient sommé les koglwéogo de quitter le village avant minuit, le mercredi 7 février 2018. Cette décision a été prise mardi lors d’une rencontre entre le chef canton de Karangasso vigué, les notables et des personnes qui auraient été victimes de sévices corporels infligés par les koglwéogos.
Pourtant, le maire Saidou SANA serait favorable à l’implantation des koglwéogo dans la zone. Pour lui, leur présence n’empêcherait pas les dozos de travailler. Bien au contraire, les deux groupes lutteraient pour la même cause, celle de la protection et de la sécurité des personnes et des biens.
Yéssy BAKO (correspondant Bobo-Dioulasso)