samedi 15 juin 2024

Port des anneaux de mariage : Quelle valeur significative pour les couples ?

port uneLe mariage est un acte par lequel deux individus qui s’aiment s’unissent pour la vie. Les alliances représentent le symbole par excellence de l'union contractée par les deux amoureux. Lors du mariage, l’échange d’alliances compte parmi les moments les plus forts et les plus importants. Ces anneaux, qu’ils soient en or jaune ou blanc ou en argent, revêtent une importance capitale.

L’homme et la femme, quels que soient leur milieu et leurs croyances religieuses, s’échangent des anneaux le jour de leur mariage en les plaçant à l’annulaire gauche. Cet acte est perçu comme un engagement pris le jour du mariage pour le reste de la vie. Les époux forment une alliance en signe d’union et de soutien pour le meilleur et pour le pire. Les anneaux sont donc la représentation physique de sentiments forts entre les deux âmes sœurs. Faire le choix de l’alliance montre que des êtres sont bel et bien unis par l’amour et la fidélité. Dans l’Eglise catholique, par exemple, l’échange d’alliances se fait en ces termes : « Je te donne cette alliance, signe de notre amour et de notre fidélité ».

Même si les anneaux ne sont pas obligatoires pour  la cérémonie de mariage civil, il n’en demeure pas moins que dans la future vie du couple, ils constituent aux yeux de tous une preuve que les conjoints qui les arbore sont déjà engagés, donc ne sont plus célibataires. De plus, porter son alliance au quotidien présenterait des avantages sur le plan spirituel. De l’avis du Père Paul Ouédraogo, « le mariage entre un homme et une femme est aussi une vocation, supposant renonciations et sacrifices sanctifiants. Plus qu’un acte d’amour, de fidélité ou de devoir conjugal, porter toujours son alliance est une bonne protection car il est dit qu’une fois le couple uni, Dieu attribue un ange spécial pour le protéger comme une seule chair. Ils ne seront plus deux mais une seule chair jusqu’à ce que la mort les sépare.»

port3Lorsqu’on considère le fait qu’elles seront portées toute la vie, il est important pour les futurs mariés de faire confectionner les anneaux selon leur goût et dans des matières durables et auxquelles ils ne sont pas allergiques. Il n’est pas rare de rencontrer des personnes mariées qui ont arrêté de porter leur alliance tout simplement parce que la matière dont celle-ci a été faite ne convient pas à leur peau. « J’ai arrêté de porter mon alliance parce qu’elle me faisait mal et me causait de petites plaies au niveau du doigt. Depuis que je l’ai retirée, je constate que mon doigt n’a plus rien donc depuis lors je ne l’ai plus reportée. Je pense que c’est la matière qui pose problème. Je pense à refaire d’autres avec mon mari et à les faire bénir », nous confie Elodie Yaméogo. D’autres, par contre, ne peuvent porter leur alliance tous les jours du fait du métier qu’ils exercent, car soit elle constitue un risque d’accident, soit elle pose problème sur le plan hygiénique.  

Armelle Ouédraogo (Stagiaire)

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes