Certains maraîchages se font dans des conditions peu hygiéniques pendant qu’il y a un nombre considérable de restaurants. Une équipe de Radars Info Burkina a fait un tour dans un restaurant de la place pour s’imprégner des conditions de sélection des légumes utilisés.
«La santé des clients est un trésor à préserver. Tant qu’il y a l’hygiène, surtout du client et de la population en générale, les affaires peuvent booster comme il se doit », affirme le comptable administratif du restaurant Aboussouan, Kolo TIENIN.
Les légumes tels que les tomates, les choux, les feuilles, les concombres et les laitues sont les plus utilisés dans beacoup de restaurants. A Aboussouan, un restaurant situé sur l’avenue Mogho, les raisons du choix de leurs légumes se basent sur un constat effectué sur le terrain dont les résultats étaient amers. « On est parfois déçu de voir certains producteurs de la ville de Ouagadougou utiliser les eaux usées pour l’arrosage de leurs cultures. C’est vraiment déplorable », a-t-il souligné. C’est ce qui explique le choix de leurs légumes hors de la ville. « Nous avons opté pour Tanghin Dassouri, après y avoir fait un tour pour constater les conditions de production et l’eau d’arrosage », a notifié Kolo TIENIN.
Kolo TIENIN, comptable administratif du restaurant Aboussouan
Ainsi, il invite les autres restaurateurs et toute personne qui veut s’aventurer dans ce domaine de visiter d’abord les sites de productions avant d’opérer un choix d’approvisionnement des produits. « Il est préférable de parcourir des kilomètres pour acheter des produits sains, que d’en prendre à côté parce qu’on veut gagner en transport tout en sachant que cela peut occasionner des maladies », a-t-il souligné.
A l’endroit des producteurs des sites malsains, il les exhorte à changer leurs habitudes de production afin de ne pas empoisonner la population.
Mariam Congo