Après les tenues, mèches et chaussures, les produits éclaircissants et les secrets de femme sont pour la gent féminine l’ultime moyen de séduction en ces temps de fête. En effet, l’usage de ces produits cosmétiques atteint des sommets à cette période.
Les fêtes de fin d’année sont l’un des moments de l’année durant lesquels cette barrière naturelle qu’est la peau humaine est mise à rude épreuve. En effet, elles sont nombreuses nos compatriotes qui veulent paraître particulièrement belles et attirantes à cette période et qui, à cet effet, n’hésitent pas à recourir à des produits éclaircissants. « À l’approche des fêtes, j’ai pris une nouvelle gamme de produits qui m’a été recommandée parce qu’elle serait plus efficace », nous confie RT, une utilisatrice qui a requis l’anonymat.
En cette période de fêtes, certaines femmes intensifient l’usage des produits éclaircissants comme les pommades, savons, gélules ainsi que les secrets de femme. « En cette période, les produits pour les femmes marchent bien, il y a les produits éclaircissants, les pommades pour cheveux, les secrets de femme, etc. », confirme Martine Tiendrébéogo, vendeuse de produits cosmétiques. A la question de savoir pourquoi une si forte demande en cette fin d’année, ironiquement notre interlocutrice nous lance : « Elles veulent toutes être belles, ou du moins être plus attirantes».
Nombreuses sont les femmes devenues esclaves de ces pratiques et qui ne jurent que par elles pour se rendre irrésistibles. « Actuellement, les produits les plus demandés sont ceux qui agissent rapidement. Il y en a de plusieurs types. Il y a des gélules dont les résultats sont visibles en trois jours, des pommades en cinq jours. En outre, les produits pour augmenter le volume de la poitrine et des fesses sont vraiment demandés. Il y a rupture de stock en ce moment », nous confie Mme Tiendrébéogo.
Tout est fait pour satisfaire la soif de beauté de ces femmes dont la plupart n’ignorent pourtant pas les dommages que l’utilisation de ces produits peut avoir sur leur santé. Mais visiblement, leur désir d’être belles à l’occasion des fêtes de fin d’année l’emporte sur leur bon sens.
Edwige Sanou