samedi 23 novembre 2024

Mauvaise qualité des voies au Burkina : les responsabilités sont partagées

routes uneComme le disait un penseur, « la route du développement passe par le développement de la route ». Ces dernières années, il faut le reconnaître, le gouvernement fournit des efforts en matière d’aménagement des voies au Burkina, même si la qualité de certaines routes laisse vraiment à désirer.

 Au  Burkina Faso, la durée de vie d’une route est de  15 ans, soit une décennie et demie. Cependant, force est de reconnaître que très peu  d’infrastructures routières durent si longtemps. En effet, à peine leur bitumage est-il terminé que certaines routes se dégradent, laissant apparaître des crevasses, des nids-de-poule, etc., sur la chaussée.

Plusieurs facteurs entrent en jeu en matière de qualité des routes, mais le principal est le coût du financement. « Le financement est un facteur important. Prenons le cas de l’échangeur du Nord qui a été réalisé à près de 70 milliards FCFA : la qualité y est, mais si vous prévoyez un marché de 1 milliard FCFA avec des objectifs élevés, ça ne peut pas marcher », fait remarquer M. Ouédraogo du ministère des Infrastructures.

De plus, il faut admettre que la  dégradation prématurée  des voies n’est pas toujours liée à un problème de  technicité ; bien souvent,  cela est  l’œuvre de citoyens au comportement incivique. En effet, lors des manifestations, certains ne trouvent pas mieux à faire, pour exprimer leur mécontentement, que de brûler des pneus sur la chaussée, ce qui contribue évidemment à dégrader celle-ci. « Vous-même vous voyez qu’on n’a pas suffisamment de voies. Et sur les quelques rares qui sont là, les gens incendient des pneus. Voilà en partie pourquoi on a des voies de mauvaise qualité. En plus, ce sont les mêmes qui se plaignent qu’il n’y a pas de bonnes voies », dénonce Moussa Tapsoba, un usager de la route.

A l’inverse de M. Tapsoba, Kader Ilboudo, ingénieur en travaux publics, pointe du doigt la responsabilité des autorités, qui veulent souvent des infrastructures peu coûteuses. « Quand le ministère retient le moins disant dans la réalisation des infrastructures, c’est compréhensible que celles-ci ne soient pas de bonne qualité puisque les mêmes autorités savent qu’on ne peut pas réaliser des routes de qualité à des montants si bas», déplore-t-il.

routes 2Selon M. Ouédraogo, le ministère est en train de revoir ce système de « l’offre la moins disante » pour revenir à celle « la mieux disante ». En matière de malfaçons constatées sur les routes, le ministère des Infrastructures dispose de deux options. « Si les travaux réalisés sont suivis d’une mission de contrôle, on attire l’attention du contrôle, qui vérifie et demande la reprise des travaux si nécessaire. La deuxième option, c’est que nous-mêmes contrôlions les travaux et demandions à l’entreprise de les reprendre s’ils ont été mal effectués. Il faut savoir aussi que chaque marché routier présente une garantie d’un an. Si au bout d’un an il y a des malfaçons, il y a 5% qui sont retenus sur le montant du marché pour corriger ces malfaçons », précise notre interlocuteur du ministère des Infrastructures.

Ce problème a des répercussions, aussi bien sur les  usagers, les transporteurs que les autorités. « Même s’il y a des efforts qui sont faits,  il faut dire qu’ils ne sont pas suffisants. Dans certaines localités comme  Tougan, où les voies sont quasiment impraticables, il faut faire quelque chose. La dernière compagnie de transport qui ralliait cette ville a cessé ses activités, en attendant qu’on gratte la route. Nous avons interpellé les premiers responsables de la zone sur la question», confie Bonaventure Kéré, secrétaire général du Syndicat national des transporteurs routiers et voyageurs du Burkina (SNTRV-B). Il est donc de la responsabilité de tous de veiller au maintien et à l’entretien des infrastructures routières du pays, car elles sont un patrimoine du Burkina Faso.

Edwige Sanou

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes