samedi 23 novembre 2024

20e anniversaire de l’assassinat de Norbert Zongo : Le Collectif et la CCVC renforcent la lutte pour la vérité et la justice

zongo une13 décembre 1998 - 13 décembre 2018 : voilà 20 ans que le journaliste Norbert  Zongo et ses 3 compagnons d’infortune ont été assassinés à Sapouy. Pour la commémoration de ce 20e anniversaire, le Collectif des organisations démocratiques de masse et de partis politiques (CODMPP) et la Coalition nationale de la lutte contre la vie chère, la corruption, la fraude l'impunité et pour les libertés (CCVC) ont organisé une cérémonie d’hommage au cimetière de Gounghin, une marche-meeting et une exposition photo sur le drame de Sapouy.

Ce 13 décembre 2018, au cimetière de Gounghin, les membres du collectif et la CCVC ont procédé, en présence de la famille du défunt, à un dépôt de gerbes de fleurs sur les tombes de Norbert Zongo, et de ses compagnons Ernest Zongo, Blaise Ilboudo, Abdoulaye Nikiema et Flavien Nebié et au carré des victimes de l’insurrection des 30 et 31 octobre 2014 ainsi que du coup d’Etat de septembre 2015.  Au cours de cette cérémonie qui a connu la participation du ministre de la Communication, Rémis Dandjinou, le président de l’Association des journalistes du Burkina, Guézouma Sanogo, a pris la parole pour rendre hommage aux illustres disparus. Ce dernier a indiqué qu’après 20 ans de lutte, de sueurs, de larmes et de sang, le peuple du pays réel est encore debout et renouvelle son engagement à poursuivre la lutte afin que vérité et justice soient rendues non seulement à Norbert Zongo et ses trois compagnons, mais aussi à Flavien Nebié et aux martyrs de l’insurrection populaire d’octobre 2014 et du putsch de 2015. Après le cimetière de Gounghin, rendez-vous à la place de la nation pour une marche-meeting.

 zongo 2

 

Marche-meeting à la place de la Nation

Vers 9h, des quatre coins de Ouagadougou convergeait une forte population vers la place de la Nation pour participer à la marche-meeting et réclamer vérité et justice pour Norbert Zongo et ses compagnons. C’est munis de banderoles que les manifestants avec les responsables de la CODMPP et  de la CCVC en tête ont marché de la place de la Nation au rond-point des Nations unies, en passant par le palais de justice, l’avenue de la cathédrale pour revenir au lieu de départ. Une fois de retour au point de départ, le public a eu droit à la prestation des chorales du collectif et de l’Union générale des étudiants du Burkina pour rendre hommage aux illustres disparus.

Passé cette étape, le président du Collectif, Chrysogone Zougmoré, a livré le message du jour. Pour ce dernier, « ceux qui ont cru que le temps aurait raison de la persévérance du peuple burkinabè se sont trompés ». Il a indiqué que l’avis zongo 3favorable rendu par la justice française suite à la demande d’extradition de François Compaoré formulée par le Burkina invite à l’optimisme et est la preuve que seule la lutte paie. Il a donc invité le peuple burkinabè à ne pas baisser les bras et à poursuivre le combat pour la liberté et le progrès social véritable.

A la fin de la marche-meeting, la population a été invitée à la Bourse du travail pour une exposition photo et une projection de film documentaire aujourd’hui même à 17h.

 

Saâhar-Iyaon Christian Somé Békuoné

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes