L’appareil génital féminin est une zone assez sensible du corps qui requiert un entretien et une toilette spécifiques en vue d’y éviter la prolifération de bactéries. Un ensemble de gestes et de comportements au quotidien sont nécessaires à la femme pour s’assurer une bonne hygiène intime. Parce que fragile, un excès ou un défaut d’hygiène peut perturber la flore vaginale et entraîner des infections.
La flore vaginale est composée de bactéries naturellement présentes dans le vagin, qui empêchent les microbes de se développer en créant une barrière protectrice au niveau de la muqueuse intime. Lorsqu’elle est déséquilibrée à cause de mauvaises habitudes d’hygiène, le nombre de bactéries s’y réduit, offrant la possibilité aux germes de se multiplier. C’est pourquoi il est important d’avoir de l’égard pour son hygiène intime en vue préserver la flore vaginale à travers de bons gestes. « Une bonne hygiène intime est d’abord une bonne hygiène de vie saine. Il faut éviter d’introduire fréquemment le doigt dans le vagin car vous risquez d’y apporter des bactéries », conseille Laeticia Zagré, sage-femme. Même s’il est conseillé de se laver la zone intime, en l’occurrence la région vulvaire (clitoris, lèvres et vestibules) deux fois par jour, il est par contre déconseillé de laver l’intérieur du vagin car il s’auto-nettoie. Les sous-vêtements en coton et confortables sont à privilégier, car trop serrés ils peuvent créer un environnement favorable aux bactéries et champignons qui sont à l'origine des infections vaginales et urinaires. Ils sont à changer tous les trois mois. Il est aussi important, pour une bonne hygiène intime, d’éviter les lotions parfumées et l’utilisation excessive de gels lavants intimes. « Les gels sont parfois alcoolisés et souvent associés à des substances chimiques qui vont détruire la flore bactérienne qui protège le vagin. Une fois la flore détruite, les bactéries remontent facilement et, face à l’absence de protection, cela favorise les infections. Et à force de traiter les infections, vous vous retrouvez avec une sécheresse vaginale à souvent 30 ans. Ce qui est fort désagréable, surtout pour votre vie sexuelle », met en garde Mme Zagré. Les produits dits « secrets de femmes » souvent introduits dans le vagin en vue de le rétrécir ou pour toute autre raison sont à éviter au maximum. Car au-delà des infections pouvant conduire à la stérilité que ces produits peuvent causer, ils peuvent provoquer à l’extrême un cancer du col de l’utérus.
La flore vaginale est plus sensible pendant les menstrues et mérite qu’on y accorde une attention particulière. A cet effet, il est préconisé de changer de serviettes ou de tampons hygiéniques environ toutes les quatre heures. Les rapports sexuels sont à éviter au cours de cette période car le milieu est plus sensible aux infections.
Un autre aspect important à garder à l’esprit est l’hygiène avant et après les relations sexuelles. Avant un rapport sexuel, il est important de bien se laver les mains afin de ne pas transmettre de microbes et d’utiliser une protection contre les infections sexuellement transmissibles. Après tout rapport, il est également recommandé de se laver et d’uriner pour éviter que des germes remontent vers l’urètre.
Mis à part ces différents gestes quotidiens recommandés par les professionnels de la santé, il est judicieux pour chaque femme en âge de procréer d’avoir recours, au moins deux fois l’an, à une consultation gynécologique. Cette disposition pourrait aider à détecter précocement des pathologies telles que le cancer du sein et celui du col de l’utérus.
Armelle Ouédraogo