Créer la féerie à travers un décor savamment concocté, c’est leur métier. Eux, ce sont les décorateurs. Très souvent sollicités pour les cérémonies de mariages, ces artisans du beau mettent tout en œuvre pour rendre le cadre à eux confiés enchanteur. Pour mieux connaître le monde de la décoration de mariage, votre journal Radars info Burkina (RIB) est allé à la rencontre d’Alidou Nikièma, décorateur depuis quatre ans et propriétaire de l'agence « Grâce Déco ». Il nous livre ses secrets pour une déclaration de mariage réussie.
Radars infos Burkina : Comment définissez-vous la décoration ?
Alidou Nikièma : Pour moi, c’est un métier qui consiste à rendre beau et agréable le cadre où se tient une cérémonie, qu’elle soit d’entreprise ou d’ordre privé. C'est un métier qui fait appel à l'imagination, à la créativité et à la sensibilité du décorateur. Et pour bien l’exercer, il faut être passionné.
RIB : Parlant spécifiquement de la décoration de mariage, en quoi consiste-t-elle ?
AN : Lorsque de futurs mariés s’adressent à nous pour leur cérémonie, nous identifions préalablement la salle où doit se tenir ladite cérémonie. Et ensemble nous discutons pour voir ce qui peut être fait pour les satisfaire. Pour la décoration à proprement parler, nous commençons par embellir l’arrière-fond pour que celui-ci ne soit pas en déphasage avec le reste. Ensuite nous nous intéressons à la table d’honneur où seront installés les mariés. Là, nous utilisons les stands, les nappes ainsi que les chemins de table. Nous décorons également les chaises des invités selon le souhait du client. Nous avons également des options comme les haies, les tapis rouges et les couronnes, qui ont pour but de rehausser l’éclat de la salle.
RIB : La décoration est-elle laissée à votre choix ou bien les futurs mariés vous approchent généralement en ayant déjà une idée précise de ce qu’ils veulent ?
AN : Quand les clients viennent à nous, ils ont généralement une idée assez précise de ce qu’ils veulent pour leur cérémonie nuptiale. Cela, d’autant plus que, de plus en plus, les mariages ont un thème avec des couleurs préalablement choisies. Les mariés veulent généralement que la salle et même le véhicule dans lequel ils vont se déplacer pour cette circonstance spéciale soient décorés aux couleurs du mariage. C’est donc sur ce critère que nous nous basons pour leur proposer différents types de décoration en fonction de la capacité de la salle et, bien sûr, de leur budget.
RIB : Pour de futurs mariés qui ont besoin d’une décoration, combien de mois ou de jours avant l’évènement doivent-ils vous contacter ?
AN : Nous rencontrons beaucoup de difficultés à ce niveau. Nous avons bon nombre de clients qui nous approchent à quelques jours seulement de leur mariage pour solliciter nos services. Ils doivent cependant savoir que la réservation du décorateur doit se faire plusieurs mois avant l’évènement. En ne s’y prenant pas tôt, ils courent le risque de trouver le décorateur chargé à la date prévue. Mais prévenu à temps, le décorateur prendra les dispositions nécessaires pour vous offrir une prestation de qualité. La décoration doit être réservée en même temps que la salle, c'est-à-dire deux ou trois mois avant la cérémonie. A deux semaines de la cérémonie, le client devra être à jour de son paiement pour confirmer la réservation.
RIB : Combien peut coûter la décoration réussie d’un mariage ?
AN : Tout dépend du cadre dans lequel a lieu le mariage et du modèle de décoration voulu. Le prix d’embellissement pour une salle de cinq cents places par exemple diffère de celui d’un jardin ou d’un domicile. En matière de salle également, nous prenons en compte le fait que la salle soit ventilée ou climatisée. Ce qu’il faut retenir, c’est que ce sont le cadre et le type de décoration qui déterminent le prix.
RIB : Pour une cérémonie prévue pour samedi, combien de jours plus tôt commencez-vous la décoration de la salle ?
AN : Pour que le travail soit bien fait, nous commençons généralement le jeudi. Nous veillons très souvent les nuits de jeudi et vendredi pour faire le maximum. Et s’il le faut, nous continuons avec les finitions samedi matin avant l’arrivée des invités.
RIB : Quelles sont les principales difficultés que vous rencontrez dans votre métier de décorateur ?
AN : Elles ont généralement trait au matériel. Lorsque nous avons un marché et que nous manquons du matériel, nous sommes obligés d’en louer avec un collaborateur. Ce qui fait qu’après avoir payé les employés, nous nous retrouvons souvent avec des miettes. Une autre difficulté rencontrée est, le manque de main-d’œuvre qualifiée. La décoration est un travail d’équipe où on a toujours besoin de l’aide d’autres personnes. Malheureusement, beaucoup se disent décorateurs mais font dans le tâtonnement. Et quand c’est le cas, le client n’est pas satisfait. Ce qui réduit les chances d’avoir d’autres marchés.
RIB : Un conseil aux futurs mariés ?
AN : Il faut toujours s’y prendre tôt en matière de décoration. Dès que la réservation de la salle est réglée, il faut systématiquement réserver le décorateur pour éviter les surprises désagréables. De plus, il faut s’attacher les services de personnes qualifiées pour avoir une décoration à la hauteur de ses attentes.
Armelle Ouédraogo (Stagiaire)