Comme de coutume, le gouvernement a eu sa rencontre hebdomadaire avec les hommes de médias ce vendredi 30 novembre 2018. A l’ordre du jour, le processus d’élaboration du statut valorisant des agents du Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation a été le seul point abordé par le ministre Stanislas OUARO. En matière d’innovation, de nouveaux emplois ont été créés et le niveau de recrutement des fonctionnaires de ce ministère a été revu à la hausse. Aussi, la question de la marche de protestation contre la hausse de prix des hydrocarbures a été abordée à ce point de presse.
Le point de presse du gouvernement de ce vendredi 30 novembre a eu comme plat de résistance les péripéties autour du processus d’élaboration du statut valorisant des personnels de l’éducation.
Pour Stanislas OUARO, le 28 novembre 2018 un conseil de cabinet gouvernemental a été tenu afin de statuer sur les propositions issues des travaux d’un comité de réflexion bipartite sur les conditions de vie et de travail des enseignants. Au sortir de ce conseil, le gouvernement a fait des propositions à la Coordination Nationale des Syndicats de l’Education pour approbation.
Au préscolaire et au primaire comme innovation majeure; le niveau de recrutement a été relevé à celui du Bac avec une formation de deux ans. Cette mesure touche spécifiquement les emplois d’Educateurs du préscolaire et de professeurs du primaire. Pour les diplômés des Ecoles privées de formation d’enseignants du primaire, un moratoire de quatre ans leur est accordé pour le test d’intégration à la fonction publique. Au-delà de cette mesure, des emplois au titre des concours professionnels ont été créés, c’est le cas des éducateurs et professeurs certifiés pour le préscolaire et le primaire.
Au post-primaire et secondaire, les enseignants recrutés sur la base de la licence observeront désormais une période transitoire de quatre ans pour avoir le titre de professeur des lycées et collèges. A ce niveau également, l’emploi de professeur agrégé est créé avec comme mode de recrutement par voie de concours direct le diplôme de master et par voie de concours professionnel le CAPES.
En plus de ces innovations majeures, il y a des points sur lesquels le gouvernement n’a pas donné de suite favorable c’est le cas des emplois d’inspecteur de l’enseignement secondaire et d’administrateur principal des lycées et collèges dont le gouvernement ne trouve pas la pertinence.
L’occasion s’y prêtant, le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement Remis Fulgence Dandjinou s’est prononcé sur la question de la baisse des prix des hydrocarbures. Ce dernier a fait savoir qu’une observation de la fluctuation des prix est en cours et qu'une baisse pourrait être effective courant mars 2019 si au plan mondial il y en a également.
Saâhar-Iyaon Christian SOME BEKUONE