Le Burkina Faso est un producteur mondial de coton, la matière première du dan fani. Le tissage des pagnes en coton est une très ancienne tradition qui a connu une ascension sous l’avènement de la révolution de Thomas Sankara en devenant un symbole national. En effet, par un décret le président Thomas Sankara avait imposé le port du Faso dan fani aux fonctionnaires. Après la mort de celui-ci, très vite le pagne tissé est rangé dans les placards. Cependant, ces dernières années ce pagne connaît un regain d'intérêt car en plus d'être celui du patriotisme, il est devenu le symbole de la mode burkinabè.
Signe d’élégance, de classe et de modernité, le Faso dan fani est devenu de nos jours l’emblème de la mode au Burkina Faso. En effet, pour se faire remarquer lors des cérémonies au Burkina Faso, il suffit de porter du Faso dan fani. Utilisé même comme robe et costume de marié, le dan fani n’a plus de limites au Burkina. Il y en a de toutes les couleurs et pour tous les goûts. En plus, les stylistes et créateurs ont réussi à dompter le Faso dan fani de telle sorte qu’ils arrivent à lui donner toutes les formes. En plus d’en être fiers, tous veulent coller à la mode. Hommes, femmes et enfants sont pris en compte dans cette innovation, avec les robes de soirée, les costumes, les ensembles pour enfants, etc. Le pagne tissé est devenu incontournable dans la confection d’accessoires tels les boucles d’oreilles, les sacs à main et les chaussures. Outre l’aspect vestimentaire, le pagne tissé est de plus en plus visible dans divers domaines comme la décoration intérieure sous forme de tapis pour murs, d’habillage pour fauteuils et coussins, de lampes, etc.
Cet essor des pagnes tissés résulte des nombreuses campagnes de promotion aussi bien au Burkina Faso qu’ailleurs dans le monde. Au nombre de celles-ci, les différents évènements organisés pour le mettre en relief comme les défilés de mode aussi bien au Burkina Faso qu’à l’extérieur. En plus de cela, il y a la désignation du pagne tissé comme pagne officiel de la Journée mondiale de la femme le 08 mars. De plus, depuis sa prise du pouvoir, le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, n’a cessé de valoriser le port du Faso dan fani en arborant des tenues en cotonnade made in Burkina Faso lors de ses nombreuses apparitions en public. Outre cela, il y a le choix du Faso dan fani comme tenue scolaire par certains établissements qui contribue également à sa promotion.
A noter que ce style vestimentaire tend à s’exporter dans le monde, dans la mesure où le dan fani est bien visible sur les podiums des défilés internationaux, avec des créateurs et stylistes étrangers. En somme, le pagne tissé du Burkina Faso est en bonne voie pour devenir l’un des plus prisés, à l’instar du pagne Addis-Abeba qui a fait le tour du monde.
Edwige Sanou