Organiser leur mariage constitue, en règle générale, un véritable casse-tête pour les profanes que sont les futurs époux. Entre le stress de ne pas voir réussi ce qui est considéré comme le plus beau jour de leur vie et la peur de ne pas trouver des prestataires de qualité, beaucoup s’y perdent. Pas toujours très connus du grand public, ils se révèlent pourtant être la solution pour soulager les futurs mariés en réduisant le stress de l’organisation pratique de leurs noces. Eux, ce sont les wedding planners ou planificateurs de mariage en français. Leur objectif : organiser avec brio le mariage de vos rêves. Awa Konaté/Zon nous parle, dans cette interview accordée à votre journal, du métier de wedding planner et de la valeur ajoutée que peut constituer pour l’organisation d’un mariage, le recours aux services de ces professionnels.
Radars Infos Burkina : Présentez-vous à nos lecteurs.
Awa Konaté/Zon : Je suis Madame Konaté née Zon Awa, directrice de l’agence Mathali Event qui a récemment vu le jour. Nous sommes spécialisés dans l’organisation d’évènements, qu’ils soient familiaux ou d’entreprise.
RIB : Dites-nous ce qu’est un wedding planner.
AKZ : Je définis le wedding planner comme le chef d’orchestre en matière d’organisation de mariage. C’est celui qui coiffe toute l’organisation. Ce n’est pas un prestataire comme le décorateur ou le traiteur qui fournissent seulement une seule prestation. Le wedding planner est sur tous les fronts à la fois. Notre rôle est de planifier l’évènement. Ainsi, nous scénarisons le mariage, qu’il soit à thème ou non. Nous tentons d’imager pour les futurs mariés ce que leur mariage sera à la fin. Le wedding planner peut offrir juste des prestations à la carte ou bien se charger de toute l’organisation de l’événement. Tout dépend de ce que souhaitent ses clients que sont les futurs mariés.
RIB : Quelle valeur ajoutée le recours à un wedding planner constitue-t-il dans l’organisation du mariage ?
AKZ : Les idées innovantes et la créativité du wedding planner donnent une touche spéciale au mariage. Vous pouvez manifester le désir d’organiser vous-même votre mariage mais souvent vous manquez d’idées, ou vous ne savez pas vers quel prestataire vous tourner. Il y a actuellement beaucoup de prestataires dans ce domaine et ce n’est pas toujours aisé de trouver les meilleurs. Le wedding planner vous guide en fonction de vos besoins et de votre budget. Il vous propose au minimum trois devis et vous conseille pour que vous puissiez faire un choix éclairé. L’intérêt d’avoir recours à ce professionnel réside aussi dans le fait qu’il vous aide à budgétiser les différentes dépenses pour vous éviter de vous retrouver à court d’argent pendant l’organisation. Il est aussi celui qui coordonne tout le jour du mariage pour vous éviter de stresser sur telle ou telle chose pendant que vous êtes à la célébration. Outre cela, c’est lui qui gère les éventuels imprévus.
RIB : Pour de futurs mariés qui souhaitent avoir recours aux services d’un wedding planner, à quel moment doivent-ils s’y prendre ?
AKZ : L’idéal serait qu’ils le fassent au moins six mois avant le mariage. Mais nous constatons que dans beaucoup de cas, les futurs mariés ne commencent pas tôt les préparatifs. Ils nous approchent généralement un mois, voire une semaine, avant leurs noces pour nous faire part de leurs désirs, ce qui ne nous facilite pas vraiment la tâche. Par exemple, si un couple nous approche actuellement pour qu’on organise son mariage en janvier, il y aura problème car généralement en fin et début d’année, toutes les salles sont prises. Ce que nous pouvons faire en pareil cas, c’est chercher d’autres cadres différents des traditionnelles salles de réception. Or, cela peut ne pas convenir au client. L’idéal, c’est vraiment de s’y prendre tôt. Trois mois, par exemple, c’est ce qu’il y a de raisonnable comme délai pour tout ficeler convenablement.
RIB : Les services d’un wedding planner sont-il accessibles à toutes les bourses ?
AKZ : Tout à fait ! Tout dépend des désirs du client. La prestation à la carte, par exemple, concerne les clients qui ont un petit budget pour leur mariage. Ils peuvent nous contacter dès le début pour que nous les conseillions sur comment s’y prendre et avoir de bonnes adresses également pour pouvoir organiser eux-mêmes leur évènement. Pour ce qui est de l’organisation totale, tout y est pris en compte. Nous pouvons par exemple les accompagner pour l’essayage des robes, les séances de dégustation à l’avance avec le traiteur ou pour le gâteau. Nos tarifs ne sont pas exorbitants ; ils sont à la portée de tous. Tout dépend de l’envergure qu’on veut donner au mariage et des services demandés. Notre objectif est de ne pas rallonger le budget du mariage.
RIB : Est-ce que les wedding planners sont de plus en plus sollicités pour organiser des mariages ?
AKZ : Ça commence à venir parce que très souvent les gens nous confondent à des décorateurs. Certains considèrent également nos services comme un luxe et ont peur de nous approcher, ne serait-ce que pour prendre des renseignements. Vu la complexité de l’organisation d’un mariage, il est plus sage de s’attacher les services de professionnels. Les futurs mariés peuvent avoir des recommandations mais il peut arriver que les informations qu’ils reçoivent ne soient pas toujours vérifiées.
RIB : Quels conseils avez-vous à donner aux futurs mariés ?
AKZ : Je leur conseille de s’y prendre tôt pour l’organisation de leur mariage. Même si le budget n’est pas bouclé, il faut essayer de commencer les préparatifs au moins trois mois à l’avance. Cela leur permettra de faire les meilleurs choix car dans la précipitation, les choix sont un peu limités. En outre, définir un budget est très important. Il faut éviter de se lancer dans des dépenses sans avoir au préalable fait de budget. Cela permet d’organiser le mariage selon vos moyens et vous évite de vous retrouver les poches vides après l’évènement. Les futurs mariés peuvent faire confiance aux wedding planners pour les accompagner dans cette étape importante de leur vie de couple. Nous sommes là pour, à travers des conseils, leur permettre de vivre pleinement cette journée qui est la leur.
Armelle OUEDRAOGO (Stagiaire)