Grâce à la coopération des populations, des opérations de ratissage menées dans l’Est du pays, notamment à Pama et Gayéri ont permis la destruction de bases terroristes. Des Ouagalais que Radars info Burkina a rencontré applaudissent ces actions des forces de défense et de sécurité (FDS) qui contribuent à couper les tentacules de la nébuleuse terroriste et à stopper son élan à endeuiller le peuple burkinabè. Tout en saluant le courage et la détermination des FDS, ils exhortent les autorités à leur davantage donner les moyens afin de sortir victorieux de cette guerre asymétique.
Madi BILGO, commerçant : « Le ratissage mené récemment par les forces de défense et de sécurité était la bienvenue. Nous, les populations, c’est ce qu’on attendant d’elles. C’est hier aux environs de 20h, j’ai appris cela et j’en étais vraiment content, car ils mettent à prix leur vie pour assurer celle des populations. Je veux que ce type d’opération soit mené fréquemment non seulement dans les forêts, mais aussi dans les villes où il y a des bases et des relais des terroristes. Les terroristes ont assez fait pleurer le peuple burkinabè, il est plus que temps que cette barbarie prenne fin. Je prie le ciel de les protéger et j’exhorte le gouvernement de davantage les équiper et de leur donner les moyens de pouvoir gagner ce combat contre les forces du mal. Tous les Burkinabè sont contents de ces opérations de ratissage. Seuls les ennemis du pays peuvent être contre ce travail des forces de défense et de sécurité. Que Dieu donne la force et les moyens au président KABORE de continuer dans cette lancée, car nous ne devons pas croiser les bras face aux terroristes ».
Paul YERBANGA, gardien : « Nous apprécions vraiment cette opération de ratissage qui a permis la destruction de bases terroristes dans l’Est du pays, car ces forces du mal ont assez tué nos enfants et il était temps de lancer une offensive contre eux. A présent, il est impératif que les burkinabè quelque soit leur obédience politique et religieux puissent s’unir afin de véritablement gagner ce combat. On ne peut espérer arriver au développement que dans l’union et la synergie d’action contre le terrorisme qui handicape toute perspective de développement ».
Harouna COMPAORE, vendeur de kiosque : « Nous encourageons et félicitons les forces de défense et de sécurité pour cette victoire engrangée. Nous voulons qu’elles continuent dans cette lancée et ne se laissent pas démoraliser par les ennemis du peuple. Le Burkina Faso ne doit pas plier le genou devant le terrorisme et vaille que vaille le pays sortira victorieux de cette guerre. Quand les Forces de sécurité et de défense mettent la main sur un terroriste qu’elles le rendent inoffensif à jamais, car elles ont avec eux le soutien du peuple dans ce combat. Il ne faut qu’elles reculent ».
Zénabo OUEDRAOGO, ménagère : « J’applaudis vraiment cette destruction des bases terroristes par les opérations de ratissage. Nous prions nuit et jour afin que les forces de défense et de sécurité puissent toujours avoir les moyens de lutter efficacement contre ces forces du mal qui veulent détruire le Burkina Faso, jadis havre de paix. Nous avons marre de compter nos morts. Il est temps à présent que de leur côté, les terroristes commencent à compter leurs morts et cela est bien parti avec ce type d’opération. Nos prières accompagnent nos soldats et je suis sure qu’ils sortiront vainqueurs de ce combat ».
Karim ILBOUDO, commerçant : « Nous voulons que la classe politique dans son ensemble s’entende pour la construction et le développement du pays. Le chef de l’Etat et son gouvernement à eux seuls ne peuvent pas conduire le navire à bon port. Tout ce qui se passe dans ce pays n’est pas de sa responsabilité. Il est venu au mauvais moment, mais il se bat pour faire avancer les choses. C’est bien que l’opposition ait pensé à lancer cette contribution à soutenir les forces de défense et de sécurité, mais elle doit renoncer à sa marche. Nous allons souscrire pour soutenir nos soldats, mais nous ne sortiront pas marcher. Si l’opposition ne veut pas aider le gouvernement à construire le pays, il ne faut pas non plus lui mettre les bâtons dans les roues. Il en a déjà avec les terroristes qui veulent déstabiliser le pays et empêcher toute perspective de développement ».