dimanche 24 novembre 2024

21 ans après l’aménagement de la zone A de ouaga 2000 seulement 32,77% des parcelles à usage d’habitation mises en valeur.

Séquence 01.Image fixe109Le Ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat a tenu ce jeudi 06 septembre 2018  une conférence de presse, dirigée par le secrétaire Général du ministère de l’urbanisme et de l’habitat, M. Léon –Paul TOE, assisté du  Directeur Général de la Société Nationale d'Aménagement des Terrains Urbains (SONATUR), M. Diallo, portant sur le retrait des parcelles de la SONATUR la zone OUAGA 2000. En effet après la zone ZACA, c’est au tour de la  SONATUR d’enclenché le processus de retrait  des parcelles de la zone A de ouaga 2000 non mise en valeur. 

Aménagée depuis 1997, 21 ans après,  une étude de 2017 menée par la Société Nationale d'Aménagement des Terrains Urbains (SONATUR) sur un échantillon de zone A de ouaga 2000, a révélé que seulement  32,77% des parcelles à usage d’habitation avaient été mises en valeurs et seulement 45,24% pour ce qui est des parcelles de commerce. Pour le DG de la SONATUR, M. Diallo, Ces chiffres traduisent la non mise en valeur criard des parcelles de la dites zone.int

En effet Suite au communiqué de la SONATUR, relatif aux retraits des parcelles non mises en valeur de la zone A de ouaga 2000, dont la date limite de la mise en valeur est fixée au 31 décembre 2018, le directeur général de la SONATUR a invité tous les attributaires du site A de ouaga 2000, à se conformer à la loi, à travers  la mise en valeur des parcelles acquises  dans la mesure où, selon  les textes, le délai de la mise en valeurs des parcelles à usage d’habitation est fixé à cinq (05) ans au Burkina Faso. En rappelle,  le MUH a enclenché depuis le 24 août 2018 le processus de retrait des parcelles non mises en valeur aménagées par le ministère, après la zone projet ZACA, c’est au tour des propriétaires de la zone de ouaga 2000 site A de se conformer à la règle.Séquence 01.Image fixe108

 Selon le DG de la SONATUR cette opération s’inscrit dans la politique du ministère en charge de l’urbanisme et de l’habitat en matière d’aménagement. «  Le ministère veut instituer la dynamique sur la question de la mise en valeur des parcelles dans nos zones aménagées »,  indique le SG du MUH. Pour lui cela est important dans la mesure où si toutes les parcelles aménagées étaient mises en valeur cela aurait contribué à influer l’offre de logement au Burkina Faso et cela elle contribuerait également  a l’embellissement des villes.

Edwige SANOU

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes