Dans le but de faciliter la circulation et de permettre aux piétons de rejoindre l’autre côté de la voie en toute sécurité, un pont exclusivement réservé aux piétons a été érigé sur la voie passant devant le marché de Nioko 2, dans l'arrondissement 4 de la ville de Ouagadougou. Cette voie jouxte la zone industielle de kossodo sur la RN3. Ainsi, malgré par moment la densité de la circulation, les piétons grâce à ce pont peuvent prendre le goudron en toute quiétude, sans le risque de se faire écraser. Ce pont pour piétons est l’un des rares, sinon le seul dans la ville de Ouagadougou, construit dans le but de faciliter la traversée des piétons. Toutefois, il n’est pas utilisé à bon escient. Les piétons délaissent leur joyau. Ils sont toujours sur les pistes cyclables continuant de s’exposer aux risques d’accidents.
Il était 11h quand nous arrivions à Nioko 2 sur la voie à l’entrée du marché. A un kilomètre, on pouvait déjà admirer la beauté de l’édifice. Toute de suite notre regard fut attiré par les cris de bambins qui se pourchassaient sur le pont passage piétons gamins. D’autres faisaient des va-et-vient, tels un défilé de mode. Toute chose qui montre que cette voie destinée exclusivement aux piétons est aussi l’aire de jeu des enfants.
Initialement construit pour permettre aux piétons de pouvoir traverser la voie en toute quiétude et ainsi y réduire le taux d’accidents, le pont pour piétons de Nioko 2 ne semble pas pour le moment remplir sa fonction pour les riverains de la zone. En effet, au lieu de servir de canal facilitant aux piétons de rejoindre l’autre coté du marché, cet édifice semble plutôt être un terrain de jeu pour les enfants. « L’érection de ce passage piéton est une aubaine car il va permettre aux piétons d’emprunter la voie sans risque de se faire écraser. Malheureusement, il n’est pas utilisé par les populations qui ignorent pour la plupart la fonction de ce nouvel édifice qui n’est pas très commun au Burkina Faso. C’est devenu beaucoup plus l’aire de jeu des enfants qu’un passage piéton », explique Mamadou COMPARE, riverain.
Même si à l’unanimité, tous apprécient ce pont réservé exclusivement aux piétons qui pour la plupart du temps font l’objet d’aucun égard de la part des autres usagers de la route, peu sont les riverains qui l’utilisent. « Il y a beaucoup qui ne connaissent pas l’utilité de ce passage en hauteur. Comme les travaux sont en train d’être achevés, on se dit qu’une fois qu’ils auront terminé, ils vont sensibiliser la population quant à l’usage de ce pont. Ils y mettront certainement des panneaux de signalisation pour informer la population », explique Boukary TAPSOBA, vendeur de gaz au marché de Nioko 2
Dans ce méli-mélo, certains ont pourtant conscience de la fonction de cette petite voie en hauteur, réalisée, pour permettre aux piétons de traverser et d’atteindre l’autre coté de la voie en toute sécurité. « Ce pont a été construit pour aider les riverains dans la circulation, notamment les piétons à traverser plus facilement », note Issaka KAFANDO, usager de la route.
Toutefois, pour une frange des riverains à l’instar de Mme BIKIENGA, vendeuse d’ustensiles de cuisine, ce pont a été érigé uniquement pour les enfants afin que ceux-ci soient plus en sécurité lorsqu’ils veulent emprunter la voie. « A chaque fois je vois les enfants qui se pourchassent sur le pont. « Pour moi, c’est un espace qui leur ai dédié, car peu sont les adultes qui l’empruntent », confie t-elle.
Autre constat fait sur le terrain, c’est l’installation anarchique des commerçants aux alentours de la voie piétonne. Vendeur de médicaments de la rue, des ustensiles de cuisine et autres commerçants envahissent l’entrée du pont. Conséquence, il est difficile de se frayer un passage pour pouvoir emprunter le pont piéton.
Aussi, importe t-il que chaque riverain et usager de la route s’approprie l’édifice afin que l’incivisme qui tend à devenir le propre de certains citoyens ne viennent pas saper les efforts de développement.
Edwige SANOU, Alexiane YAMEOGO (stagiaire)