samedi 22 juin 2024

Quand la vente du porc au four se conjugue au féminin

26972508 1985829861457745 1081690997 oMme Honorine BAZIE, voilà une femme qui a osé mettre les pieds dans ce qui a été pendant longtemps l’apanage des hommes. En s’adonnant à la vente du porc au four, Mme BAZIE a démystifié ce métier.

Bouchère depuis quinze (15) ans maintenant, Mme Honorine BAZIE est ce que l’on peut appeler une femme atypique. Exerçant dans l’enfournage du porc, dame BAZIE suscite l’admiration de beaucoup. Elle commence son activité à partir de 5h avec l’enlèvement du porc et son dépiècement. Et pour véritablement se démarquer dans ce métier, dame Honorine a voulu innover.

«Au début de mon commerce, j’ai voulu faire les choses différemment. C’est pour cela que je suis allée au marché chercher le nécessaire.  J’accompagne ma viande d’une sauce persil. En plus de la rendre  agréable, cette sauce a des vertus thérapeutiques. En outre, je cuis mon porc sans huile. »

Une innovation beaucoup appréciée par les clients qui ne tarissent pas d’éloges en son endroit.

« Sa viande est propre et vraiment bien fait. C’est pourquoi je viens tout le temps ici. En plus de cela, elle est respectueuse.

 

photo 01Situé à la trame d’accueil de Ouaga 2000, le porc au four de Mme BAZIE est très prisé. Elle enfourne 2 à 3 porcs par jour. Ce qui lui permet de subvenir à ses besoins et de s’occuper de la trentaine de personnes sous sa coupole.

« Ce commerce me permet de payer mes factures et de subvenir convenablement à mes besoins. J’arrive même à faire face aux frais de scolarité de mes petits enfants. Ce commerce, c’est toute ma vie. »

Au Burkina Faso, la viande de porc est beaucoup appréciée. Mais elle ne fait pas bon ménage avec toutes les religions. Et à entendre notre amazone, cela amène beaucoup de bouchers à s’adonner à l’abattage clandestin.

 

Candys Solange PILABRE/ YARO

Comments (1)

This comment was minimized by the moderator on the site

Beau récit! mais il manque les adresses qui sont très importantes dans le commerce. Quand on fini de vous lire et qu'on en a envi on fait comment si on ne connait le coin?

SOME Narcisse
There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes