samedi 23 novembre 2024

Présidentielle 2020 Au Burkina : «… Il faut qu’on change carrément de système, ainsi que cette génération politique…» M. OUEDRAOGO

congresL’Union pour le progrès et le changement  (UPC) a tenu du 20 au 22 juillet 2018 son deuxième congrès ordinaire. Ce congrès qui envisage poser les bases de la présidentielle de 2020 pour le parti du lion,  avait pour thème « UPC: stratégies pour une victoire éclatante en 2020, synonyme de paix, d’unité nationale, de sécurité et de prospérité ». Au lendemain de la tenue de ce congrès, Radars info Burkina a promené son micro pour avoir la perception des Ouagalais sur cette force politique que représente l’UPC et ses chances à accéder au pouvoir en 2020.

OUEDRAOGO : « L’UPC c’est zéro. Je dis zéro, parce que depuis que Blaise est parti, ceux qui sont actuellement au pouvoir étaient un trio qui disait pouvoir gérer le pays, mais il n’y arrive pas. Zéphirin  est seul il ne pourra rien faire non plus. Il faut qu’on change carrément de système, ainsi que cette génération politique. Il faut une autre personne qui ne soit pas de cette génération politique pour guider le pays. En ce qui concerne les élections de 2020, ceux qui sont au pouvoir vont y rester. Ils vont organiser les élections, ils vont les gagner.  Comme le disait le  feu président gabonais  Omar BONGO : il faut être bête pour organiser des élections et les perdre. Quand tu organises tes élections, tu sais comment faire pour les remporter. Même si Zépherin arrive au pouvoir il ne pourra rien changer, c’est le même système ».

Régis YAMEOGO « Pour moi, c’est le MPP  qui va remporter les élections en 2020. L’UPC n’est pas en mesure de remporter les élections prochaines, dans la mesure où l’UPC n’a pas fait de réalisations, alors que le MPP est entrain de travailler et les gens apprécient. Même s’ils ne sont pas encore au pouvoir ils doivent poser des actions pour que les gens puissent voir que lorsqu’ils seront au pouvoir, ils feront plus que cela. Cela va motiver la population en quelque sorte. Je ne suis ni pro-MPP, ni pro-UPC. Personnellement, je n’ai pas confiance à l’UPC. Rien ne prouve qu’ils feront mieux que le pouvoir en place ».20180723 130307

Moumouni KABORE : «  Je pense que le candidat Zépherin DIABRE a tous les atouts nécessaires pour remporter les élections présidentielles de 2020. Mais le problème, c’est la division au sein du parti. Dernièrement, on a vu qu’à l’Assemblée nationale,  il y a eu treize (13) députés  de l’UPC qui ont décidé de créer un groupe parlementaire. Je me dis que vu cette séparation il y a un problème au sein de l’UPC. Pour que Zépherin soit président au soir des élections de 2020, je me dis qu’il faut travailler à renforcer la cohésion dans la maison quitte afin de pouvoir convaincre les autres électeurs. En 2015 je l’ai suivi un peu. J’ai vu son projet de développement, je partage ces idéaux, il est parmi les potentiels candidats et je me dis qu’il a encore une chance. S’il y a alliance entre l’UPC et le CDP, je ne sais pas à qui cela va profiter, mais cela devrait plus profiter à l’UPC et cela serait une bonne chose. Etant donné que c’est la politique, du jour au lendemain, il peut y avoir bouleversement. Mais je reste optimiste. Je pense que cette alliance peut donner du bon ».20180723 140027

TIENDREBEOGO : « C’est encore trop tôt de dire que Zépherin ne peut pas remporter les élections. Il lui reste encore deux ans pour mieux se préparer, malgré la scission au sein du parti. Mais, je pense que les choses seront plus compliquées pour l’UPC avec l’arrivée du CDP. En 2015, le CDP n’était pas là. Avec la monté fulgurante du CDP, cela ne facilitera pas la tâche à l’UPC. I l’UPC veut remporter les élections en 2020, il a beaucoup d’effort à fournir. Pour la probable alliance CDP-UPC, elle serait bien au second tour. Mais est ce que ce serait Zépherin qui ira au second tour ou le CDP ? Là est la question. Au cas où c’est le CDP qui est au second tour, Zépherin va-t-il lui porter sa voix pour le soutenir ? et vice versa ? On attend de voir. Sinon cela ne sera pas simple pour l’UPC».

Issouf  DIARRA, vendeur de sable : « Je pense que Zépherin peut remporter les élections de 2020. Quand j’analyse depuis que le MPP a pris le pouvoir, il y a beaucoup de militants qui on quitté  le navire pour l’UPC. Les gens ont placé leur confiance à  Zépherin et je suis confiant qu’il va prendre le pouvoir en 2020. Nous sommes avec l’UPC et non le CDP. L’UPC a fait beaucoup de choses pour nous, nous avons bénéficié de bonnes choses de l’UPC, nous avons obtenu des tee-shirts. L’UPC nous a fait beaucoup de promesses et souvent les responsables viennent échanger avec nous. C’est pourquoi, nous sommes avec l’UPC. Si l’UPC arrive au pouvoir, la situation peut changer ou ne pas changer, parce que ceux qui sont actuellement au pouvoir, nous ont promis beaucoup de choses, mais il n’y a aucune réalisation. On croyait que le MPP allait apporter le changement, et voici qu’il n’y a eu aucun changement ».

20180723 140058COMPAORE, vendeur de sable : « Pour nous, la prise du pouvoir du président Roch devrait être marqué par  un changement positif, mais tel n’est pas le cas.  Si Blaise était resté au pouvoir,  cela allait être mieux que ce que nous vivons. Mais peut être  que Zépherin va prendre le pouvoir et se pencher sur nos préoccupations, vu l’engagement qu’il a pris, nous allons le voter. Toutefois, il ne  faudrait pas qu’on le vote et il va gérer le pouvoir comme  Roch. Nous ne sommes pas dans cette affaire, parce qu’actuellement nous avons faim, il n’y a plus de marché. Voici les marchandises déposées et pas un client à l’horizon. Nous pensons que l’UPC peut apporter un vrai changement. Nous sommes très confiants quant au fait que l’UPC va prendre le pouvoir 2020 ».

Propos recueillis par Edwige SANOU et Alexiane YAMEOGO (stagiaire)

 

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes