De nos jours, trouver une fille de ménage à Ouagadougou n’est pas chose aisée. Toutefois, pour celles qui ont pu en dénicher une, ce n’est pas toujours une partie de plaisir dans la mesure où la cohabitation n’est pas toujours évidente. Certaines se transforment en de véritable rivales, réussissant parfois à retirer les maris de leurs patronnes. Qu’est ce qui explique cet état de fait ? Qu’est ce qui pousse certains hommes à tromper leur femme avec leurs filles de ménages ? Radars info Burkina a tendu son micro aux ouagalais pour en savoir davantage sur ce problème.
Abdoul SAWADOGO : « Il arrive que la fille de ménage prend plus soin de du mari que la maitresse de maison, car il y a certaines femmes qui, lorsqu’elles ont des filles de ménage, elles ne veulent plus rien faire. Si la maitresse de maison n’a pas un comportement exemplaire et que la fille de ménage est toujours aux petits soins du mari, facilement l’homme sera tenté d'être avec elle ».
Diane YARO, coiffeuse : « Pour moi ce sont les patronnes qui sont à la base de cela, car si elles demandent à la fille de ménage de tout faire comme faire le lit, préparer elle va finir par sortir aussi avec le mari. La fille de ménage est une femme aussi, elle cherche un mari, donc si la femme sait cela et elle lui permet de tout faire dans sa maison et que le mari accepte d’être séduit, ce n’est pas du tout la faute de la servante. Normalement, une femme ne doit pas prendre de servante et même si elle le fait à cause de son travail, elle ne doit pas pour autant laisser la servante s’occuper du repas ou du lit conjugal ».
Mamadou COMPAORE, menuisier : « Même si la femme a un travail et qu’elle n’a pas souvent du temps, elle devrait au moins pouvoir trouver un peu de temps pour s’occuper de son mari et surtout quand il s’agit de la cuisine. Aussi, la femme doit savoir quel type de servante prendre chez elle, car il y a des filles de ménage, à vue d’œil, tu peux te douter qu’elle peut être un danger pour ton foyer. Malgré tout si tu l’embauches, attends-toi aux conséquences, car l’homme reste ce qu’il est. A mon avis, les femmes devraient prendre de petites filles pour les aider avec les tâches ménagères ; sinon si elles prennent une jeune fille propre, belle et bien soignée, cela peut conduire l’homme à commettre des actes pas « très catholiques ».
Fayçal KOUANDA, étudiant : « Pour moi, tout dépend de la base et de l’éducation de la femme, car si on ne lui a pas appris dès son jeune âge que la servante n’est pas là pour tout faire, cela devient compliquer pour elle au sein de son foyer. Aussi, le manque de respect envers son mari peut conduire l’homme à se tourner vers la fille de ménage qui s’occupe de tout dans la maison et qui est très respectueuse. Il faut que la femme respecte son mari et aussi je remarque que certaines femmes sont paresseuses : pour le moindre truc il faut que ce soit la servante qui le fasse, car dès l’adolescence on ne lui a pas appris à s’occuper d’un foyer. C’est l’éducation de celle-ci qui entraine la paresse et elle délaisse ses responsabilités. En plus, les servantes qui quittent le village pour se trouver du travail en ville trouvent des maris, car elles sont pour la plupart respectueuses et s’adonnent très bien aux tâches ménagères ».
Bienvenue OUBDA, gérante de magasin : « Souvent c’est par négligence de la femme que cela arrive. Si le mari rentre du travail et il voit que c’est la servante qui passe son temps à faire tout dans la maison et même à jouer le rôle de la femme, cela peut l’amener à prendre cette dernière comme épouse. Mais le monsieur n’est pas un « vagabond ». Aussi, il faut faire un programme, il faut mettre la priorité sur son foyer sans pour autant délaisser son travail, il faut que le couple communique ».
Propos recueillis par Alexiane YAMEOGO (stagiaire)