La mutilation génitale a plusieurs conséquences sur la santé et l’épanouissement des victimes. Parmi ces conséquences, il faut noter les hémorragies, les fistules obstétricales, les chéloïdes et plus dangereuse encore, elle peut provoquer la mort de certaines jeunes filles et de certaines femmes au moment de l’accouchement. Au Burkina Faso, un bon nombre de spécialistes donnent à travers une technique chirurgicale de réparation des séquelles de l’excision, de l’espoir aux femmes et aux jeunes filles victimes de cette pratique. Parmi les femmes qui ont déjà bénéficié de cette « renaissance féminine », il y a M.T.
« C’est à l’âge de trois (03) ans que j’ai été excisée. Mais c’est seulement après mes dix (10) ans que je me suis rendue compte que j’étais excisée et cela m’a beaucoup traumatisée, car je ne me sentais pas comme les autres femmes. J’étais même gênée en me voyant nue. Je peux dire que c’est les petites lèvres qui ont été enlevées, et cela jouait vraiment sur mon moral », témoigne M.T. Elle vivait avec ce cauchemar depuis sa tendre enfance. Mais aujourd’hui, grâce à la réparation des séquelles de l’excision, elle se « sent enfin femme ».
C’est par l’intermédiaire d’un voisin que M.T. a appris la bonne nouvelle : la possibilité de réparer les séquelles de l’excision. « J’ai décidé par la suite d’aller voir un gynécologue et il m’a conseillé maintenant de faire l’intervention. Ça s’est bien passé. Je peux dire que maintenant ça va » a-t-elle confié.
Pour elle, cette chirurgie lui a redonné de l’espoir, raison pour laquelle, elle invite les femmes victimes de l’excision qui vivent avec les séquelles à aller se faire réparer. « Cela va beaucoup les aider pendant l’accouchement et même pendant les rapports sexuels. Ceux qui ont peur aussi d’aller faire, il faut qu’elles essayent de surmonter leur peur, car il n’y a pas de risques. L’opération ne prend même pas du temps, tu pars le matin tu reviens dans la soirée, ça dépend des complications aussi. En tout cas, je les conseille d’aller faire la réparation, après la réparation elles seront heureuses et pendant l’accouchement aussi elles n’auront pas de complications », a t-elle conseillé.
La chirurgie de réparation des séquelles de l’excision permet à la femme de retrouver son intégrité physique et de réparer certaines anomalies telles que les chéloïdes, causées par l’excision.
Grâce à la réparation des séquelles de l’excision, ces femmes qui ont été un jour diminuées dans leur féminité se réapproprient leur corps et leur individualité. Mais pour accepter faire ce saut vers l’inconnu, qu’est la chirurgie de réparation, il leur faut un courage extraordinaire à la hauteur de la blessure qui a marqué leur chair et leur esprit. Lequel courage, leurs personnes proches ou intimes doivent les aider à avoir afin de redevenir pleinement « femme ».
Judith TCHIMADI