L’activiste burkinabè Naïm TOURE a été condamné ce lundi 03 juillet à une peine d’emprisonnement de deux mois de prison ferme. La sentence a été donnée à l'issu de la lecture d'un long délibéré de trois pages. Aucune lourde charge n’a été retenue contre lui. Seule l’infraction d’incitation à la révolte lui a été imputée. Toutefois, pour la défense, cette condamnation sonne comme un recul de la liberté d’expression au pays des hommes intègres.
Deux mois de prison ferme, c’est la peine prononcée ce matin contre l’activiste burkinabè Naïm TOURE. La sentence a été donnée à l'issu de la lecture d'un long délibéré de trois pages. Selon Me YAMBA, un de ses avocats, aucune lourde charge n'a été retenue contre lui. C'est seulement l'infraction de l'incitation à la révolte qui lui est reprochée. N’empêche que pour les avocats de la défense, cette condamnation sonne comme un recul de la liberté d’expression, car nul n’ignore la portée de la plume de l’activiste. Notons que le procureur avait requis une peine d’emprisonnement de douze (12) mois ferme.
En rappel, Naïm TOURE était poursuivi par le procureur du Faso pour entreprise de démoralisation des forces armées nationales, proposition non agrée de former un complot contre la sûreté de l’Etat, incitation de trouble à l’ordre public. Cela, suite à son écrit sur facebook où il critiquait la lenteur administrative des autorités quant à l’évacuation du Mdl Henri TRAORE, blessé à l’épaule gauche le 22 mai dernier lors du démantèlement des réseaux terroristes à Rayongo.
A la barre le mercredi 27 juin 2018, l’activiste n’a pas reconnu les faits qui lui sont reprochés, car pour lui, son post n’avait pour objectif que d’informer l’opinion publique et de critiquer l’attitude des autorités face à cette lenteur administrative. Et de ses dires, ce serait de bonne foi qu’il a fait cette publication afin d’inviter la grande muette à s’exprimer sur ce qui ne va pas dans son corps pour éviter l’accumulation des problèmes. Mais pour le ministère public, Naïm à travers cette publication avait des desseins inavoués, notamment susciter la rébellion au sein des forces armées nationales, démoraliser la troupe et attenter au pouvoir en place.
Il faut noter qu’au regard du quantum, cette condamnation n'aura pas une incidence sur le casier judiciaire de l’activiste. Ses avocats comptent faire appel de cette décision du tribunal.
Candys Solange PILABRE/ YARO
Voici le post de Naïm TOURE qui lui a valu cette condamnation
« À toutes les forces de défense, la gendarmerie surtout : restez là assis seulement bras croisés ko c'est la Grande Muette, ko vous êtes républicains et ko aussi le secret professionnel vous lie. Vous risquez fort de tous trépasser ici dans l'exercice de vos fonctions sans que ces politicards que vous protégez nuit et jour ne lèvent le petit doigt pour vous assister en cas de problème. Voyez vous même: le cas de votre collègue feu Mdl Yassia(Paix à son Âme) et, celui très récent de Henri Traoré sont assez illustratifs. Aujourd'hui par exemple n'eut été les réactions de certains hommes de presse, activistes et surtout l'opinion, Henri serait toujours dans l'impasse, seul face à son triste sort. Est ce normal? NON ! TOUS ENSEMBLE RECADRONS CES VAURIENS. À DÉFAUT BOUTONS LES PAPOU-(NIS) HORS DE NOS VUES. TROP C'EST QUAND MÊME TROP ». |