Une chanson de l'artiste Smarty Kikieta a été proposée ce matin dans les épreuves de français au baccalauréat aux lycéens burkinabè. Cette nouvelle ne surprend guère. C'est la troisième fois que l'ex membre du groupe Yeleen voit une de ses compositions « traitée » dans des examens scolaires.
Le rappeur burkinabè est un véritable architecte des lettres. Le texte est riche en images dans sa forme. Les figures de style y pullulent et les rimes sont bien agencées. Quant au fond, il est inspiré d’un fait coutumier, qui dans la réalité impacte la gouvernance des Etats africains. L’alternance au pouvoir est loin d’être la chose la mieux partagée par les gouvernants du continent et leur clan.
Nous n’allons pas traiter le sujet à la place des candidats. Il n’est pas évident que nous soyons aussi brillants qu’eux. Si cette nouvelle fait plaisir aux acteurs culturels, Il convient toutefois de déplorer une erreur majeure dans le texte. Le titre de la chanson n'est pas « le chapeau du roi » mais bien « le chapeau du chef » extrait de l'album « Afrikan Kouleurs ». C'est le premier album solo post-Yeleen de Smarty Kikieta.
Il est inconcevable que des intellectuels se retrouvent pour valider un sujet au baccalauréat et qu'ils se trompent de titre. En littérature cette erreur est fondamentale. Dans le commentaire composé chaque mot doit être minutieusement analysé par les élèves en vue d’en saisir la portée. C'est comme si « Crépuscule des temps anciens » de Nazi BONI devenait « Crépuscule des temps passés », c'est comme si « L'enfant noir » de Camara LAYE devenait « L'enfant nègre ».
Pour un titre qui est fredonné n-fois dans le refrain (« Le chapeau du chef flotte dans l'air. Les têtes se cognent pour savoir qui le portera. Que la paix aille mourir à la guère. Pourvu qu'il y ait une tête qui soit couronnée roi »), il convient de se demander comment une telle erreur a pu échapper aux inspecteurs de l’enseignement ?
« Sans la tête à quoi servirait le chapeau ? » se demandait l’éminent historien Joseph KI-ZERBO.
En rappel, à travers l’album « Afrika Kouleurs », Smarty a été désigné prix découverte RFI en 2013.
Richard Boubié TIENE