mercredi 19 mars 2025

Assainissement : L’ONEA veut transformer les boues de vidange en compost pour protéger l’environnement et booster la production agricole

001L'Office National de l'Eau et de l’Assainissement (ONEA) est résolument engagé à relever les défis liés à la gestion des boues de vidange qui constituent un enjeu majeur pour la salubrité et la protection de l'environnement.

Ainsi, dans le cadre de la mise en œuvre du Programme National d’Assainissement des Eaux Usées et Excréta (PN-AEUE), l’ONEA a commandité une étude pour comprendre la nature des boues d’épuration des stations de traitements et explorer les possibilités de leur réutilisation pour un assainissement efficace, mais aussi pour contribuer à l’amélioration de la production agricole. L’étude menée en partenariat avec l’université Nazi Boni de Bobo-Dioulasso et plusieurs laboratoires de recherche du Burkina Faso, a portée sur la caractérisation et la valorisation des boues de vidange séchées, issues des stations de traitement de Dogona , à Bobo-Dioulasso et celles de Zagtouli, Sourgoubila et Kossodo, à Ouagadougou.

Ce mardi 11 février 2025 à Ouagadougou, les acteurs ont procédé à la restitution des résultats de cette recherche, au cours d’un atelier.

003Les résultats des travaux de recherche qui ont débuté en 2019-2020, ont été présentés par Docteur Mamadou Traoré, enseignant-chercheur à l’université Nazi Boni de Bobo-Dioulasso. De cette présentation, il ressort qu’il y a une forte production de boue de vidange dans certaines grandes villes, notamment Bobo-Dioulasso et Ouagadougou , dont la production totale est estimée à 167 millions 82 milles m3 (167 082 000 m3). Mais les efforts fournis par l’ONEA pour traiter ces boues se limitaient au curage des vases de l’assèchement dans les stations. Ces boues séchées curées étaient stockées sans autre forme de transformation, ce qui pouvait constituer un danger pour l’environnement, à savoir les risques de pollution des eaux, d’intoxication à grande échelle et de nuisance. De ce fait, il fallait continuer le processus en transformant les boues de leur état de déchets en matières premières, qui seront ,à leur tour, transformées pour avoir plus de valeur ajoutée. D’où cette étude qui a abouti à la production du compost.

006

 L’enseignant-chercheur révèle qu’avec ces boues de vidanges, l’on est en mesure d’augmenter significativement les rendements, puisque l’un des problèmes de la production agricole au Burkina Faso, est la disponibilité de la fumure organique pour les producteurs. Or à travers cette étude, « nous sommes parvenus à mettre au point, une fumure organique, à base de boues de vidange, qui permet d’augmenter la productivité tout en conservant le sol ». Mieux, cette fumure peut être produite à grande échelle, ce qui n’est pas le cas des autres sources de fumures qui sont produites de façon saisonnière, a-t-il confié.

« En fonction des doses et des formulations, on peut aller à 50% d’augmentation des rendements par rapport aux parcelles qu’on a fertilisées. Aussi, quand on regarde la santé du sol, on s’est rendu compte que le bilan en nutriments au niveau du sol était positif ainsi que la matière organique. On peut enrichir cette fumure à volonté parce qu’on a des substrats locaux comme le Burkina Phosphate dont la vulgarisation pose un problème à cause de sa formule. On a pu l’incorporer aux boues de vidange et on peut augmenter la dose à volonté pour qu’il soit non seulement profitable aux plantes, mais également constitue un stock dans le sol pour la santé de ce dernier », a-t-il expliqué.

002Pour le Directeur général de l’ONEA, Flandion Idrissa SOURABIE, cette transformation des boues de vidange en compost permettra non seulement de « faire face à la question d'assainissement » mais aussi d’« améliorer la productivité agricole des sols », ce qui devra , sans nul doute,  « contribuer à l'autosuffisance alimentaire et au développement endogène ».

Des dires du DG ONEA, les résultats présentés à cet atelier, feront l’objet d’amendement des partenaires et s’ensuivront la validation de l’étude et la mise en œuvre des boues par les producteurs.

Yaméogo Wendlassida Olivier, directeur de l’exploitation Assainissement de l’ONEA, indique que la valorisation des déchets, contribuera énormément à « améliorer le taux d’assainissement » parce que jusqu’à une date récente, les boues de vidange séchées étaient accumulées dans les stations de traitement. Or dit-il, ces boues en contact avec les eaux de ruissellement, peuvent causer une contamination de l’environnement et affecter la santé des populations. C’est pourquoi, l’assainissement est une chaîne de valeur qu’il faut développer pour protéger l’environnement et la santé humaine.

À l’en croire, les résultats sont déjà satisfaisants. « Les résultats sont énormes et satisfaisants. Nous sommes très satisfaits parce que nous revenons de loin. De 12% du taux d’assainissement en 2015, nous sommes aujourd’hui à 40% », a-t-il souligné, ajoutant que ces chiffres démontrent une « avancée notable », même si beaucoup d’efforts restent à faire.

« Nous allons continuer à promouvoir la recherche afin de pouvoir anticiper sur nos problèmes, construire une sorte d’économie qui va permettre de valoriser les déchets au lieu de les jeter, pour le bien de nos populations notamment dans la production agricole », a-t-il rassuré, ajoutant que ces boues de vidange pourront également servir pour la production du biogaz.

Par ailleurs, Docteur Mamadou Traoré a salué cette initiative de l’ONEA, qui a permis aux chercheurs burkinabè de mettre leur expertise à profit pour résoudre ce problème de gestion des boues de vidange. Il souhaite que les universités du Burkina, soient les centres, pas seulement pour la formation, mais également pour résoudre les problèmes auxquels notre société est confrontée.

004

Wendlassida Olivier Yaméogo, directeur de l'exploitation assainissement de l'ONEA

005

Photo de famille des participants à l'atelier avec le DG de l'ONEA

 

Flora Sanou

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes