Si au temps de nos grands-parents, les épices n’étaient pas très utilisées dans la cuisine burkinabè, aujourd’hui, il faut reconnaitre que les passionnés de la cuisine commencent à s’y intéresser. Connues pour son goût et son parfum qu’elles apportent dans les plats, les épices outrepassent ces valeurs culinaires, pour des vertus thérapeutiques.
Aujourd’hui, nombreuses sont les femmes qui utilisent les épices dans la préparation de leurs repas. Si celles-ci apprécient le goût et le parfum que les épices apportent à leurs plats, beaucoup par contre ignorent ces vertus thérapeutiques.
En effet, nombreuses sont les femmes qui utilisent les épices justes pour leur parfum et leur goût, tout en occultant leurs vertus thérapeutiques. Pourtant, au delà de l’aspect culinaire, les épices ont un rôle thérapeutique. « J’ai découvert les épices au Maroc. Les marocains sont de grands consommateurs d’épices. Étant une passionnée de la cuisine, j’ai donc commencé à faire des recherches là-dessus. Je commercialise plusieurs variétés d’épices telles le curcuma, la coriandre, le romarin, le cumin, la cardamone, le thym, l’herbe de Provence, le basilic, le safran etc. Je fais venir toutes ces épices de l’inde, du Maroc, de la Tunisie et quelque fois de l’Algérie. En plus du goût, toutes ces épices ont des vertus thérapeutiques », explique Mme DAHILA, vendeuse d’épices.
Pour le Dr ZEBA, Président de l’association pour la promotion de l’hygiène au Burkina Faso, les épices sont plus consommées pour le goût, que pour les vertus thérapeutiques. Même si l’on reconnait à ces épices des vertus thérapeutiques, d’autres à l’instar du gingembre sont reconnues pour leurs vertus aphrodisiaques.
« Mes clients sont constitués non seulement de femmes qui aiment faire la cuisine , de grands hôtels, de grands restaurants, mais aussi de personnes qui ont des problèmes de santé et qui connaissent les vêtus des épices. Le curcuma est l’un des épices les plus demandés, car ces vertus sont énormes et il apporte du goût aux plats. En effet, le curcuma est un stimulant, un anti inflammatoire, un fluidifiant sanguin et un antioxydant. Il est aussi utilisé dans le traitement de certains cancers. Beaucoup viennent de le découvrir. Il peut également être utilisé dans les cuissons des repas tels que la soupe, le riz gras ou même dans le riz blanc. Dans les pays comme le Maroc et la Tunisie avant et après les repas, des tisanes sont servies à base d’épices. Avant le repas pour donner l’appétit et après pour faciliter la digestion. Par exemple, pour passer une bonne nuit après une dure journée de travail, le soir il faut après le repas, boire une infusion de verveine qui est une plante aromatisée. La verveine est de nos jours indiquée dans la réduction de troubles digestifs, du sommeil, du stress et de l’anxiété. Le gingembre, lui, est connu dans le monde pour sa valeur culinaire, mais aussi pour ces vertus thérapeutiques. Il peut être utilisé pour combattre les infections, la fatigue, les douleurs musculaires etc. Le romarin qui est aussi une plante aromatisée, était à la base une plante sauvage et exploitée pour ses vertus médicinales. Aujourd’hui, les branches feuillues, fraiches ou séchée de cette plante condimentaire sont également utilisées couramment pour parfumer les grillades, les ragouts, les soupes et autres sauces », explique Mme DAHILA. Mme DAHILA, vendeuse d'épices
Tout de même, Mme DAHILA n’a pas manqué de souligner que tous les épices ne conviennent pas à tout le monde, compte tenu de l’état de santé de certains et des contre indications pour d’autres. Pour elle, le dosage est également important. Par exemple, une plante telle que le gingembre est déconseillé pour quelqu’un qui doit subir une intervention chirurgicale compte tenu de ses propriétés anticoagulantes.
Mme DAHILA ne se contente pas seulement d’importer les épices. Elle essaye aussi de faire son propre jardin botanique chez elle à la maison. On peut y trouver du basilic, du fenugrec, du romarin, de la menthe, du curcuma, du thym, de la coriandre etc.
Edwige SANOU