Situé au sud de la capitale burkinabè, Ouaga 2000 est considéré comme l’un des quartiers le plus huppé au Burkina Faso. Dans ce quartier résidentiel , on y trouve des personnalités telles des ministres, des députés, de grands commerçants, de hauts cadres de l’administration, des fonctionnaires internationaux, etc. Mais, ces maisons bien bâties, jouxtent un dépotoir à ciel au côté Nord du palais de Kossyam. Un contraste qui vient un temps soit peu ternir cette vue paradisiaque de ce quartier résidentiel.
Ouaga 2000 est considéré comme la zone la plus luxueuse de Ouagadougou. Le palais présidentiel, le plus grand hôtel de la ville, certaines ambassades, le palais omnisport, le monument des martyres y siègent. « Vaste terrain vague il y a quinze ans, Ouaga 2000 est né presque du jour au lendemain, à l’occasion du sommet France-Afrique de 1996. Il s’agissait à l’époque, de doter la capitale de lieux d’hébergement de standing pour accueillir de tels rendez-vous internationaux. Les premiers à sortir de terre furent un centre de conférences et quelques villas présidentielles... » Source jeune Afrique. Depuis lors, le quartier ne cesse de se développer. Il fait la fierté des ouagalais qui trouvent qu’elle rehausse l’image du pays et s’y réfèrent très souvent comme preuve du développement du pays.
Mais, à côté de ces maisons d'un certain standing, on y trouve un grand dépotoir à ciel ouvert. Selon certains riverains du quartier, ce sont les services de ramassage d’ordure des ménages qui seraient à l’origine de ce dépotoir. Pour eux, nombreux sont les Ouagalais qui sont abonnés aux services de ramassage d’ordure à l’air libre. C’est pourquoi, de nos jours il est très rare de voir un riverain jeter ces ordures à ciel ouvert.
Ces derniers pensent que la mairie joue son rôle en partie. En effet, la mairie en instaurant le nettoyage de la ville et le ramassage des ordures des ménages a fait un grand pas dans l’assainissement de la ville. Malheureusement, elle n’a pas aménagé un espace adapté quant au dépôt de ces ordures ; d’où ce grand dépotoir a ciel ouvert. Ce qui ne fait pas honneur au quartier qui est d’ailleurs le plus huppé de Ouagadougou.
Pourtant, on le sait, ces dépotoirs à côté des concessions peuvent être source de maladie. Il arrive souvent que certains brulent ces ordures. Ce qui dégage des odeurs pas très agréable à sentir.
Riverrains
« Il faut non seulement une sensibilisation des habitants du quartier, mais aussi, il faut que des mesures soient prises du côté des autorités, parce que ce dépotoir peut provoquer des maladies aux riverains. Certains habitants aussi déversent des ordures. Aussi, nous sommes tous responsables de cette pratique, parce qu’on le constate depuis des années et personne ne se plaint. C’est comme si on était consentant, sinon cela n’allait pas perdurer », déclare Angel KOUIRI, riverain de la zone.
Mme BRUNOA, elle, jette l’anathème sur les services de ramassage. « Tout le monde est abonné aux services de ramassage d’ordures. Nous ne sommes donc pas responsables de ce grand dépotoir. Quand les dames viennent ramasser, nous ne savons pas là où elles déversent. Nous n’avons aucune idée des gens qui déversent ces ordures. Nous sommes tous conscients du fait qu’un dépotoir à coté des habitations est dangereux pour les riverains, mais on y peut rien. Cela est encore plus préoccupant avec cette période de pluie qui s’annonce « , explique-t-elle.
Edwige SANOU