Des associations réunies au sein de la coalition nationale des acteurs économiques pour un commerce équitable ont réuni la presse ce 09 avril à Ouagadougou pour dénoncer les fonds communs que perçoivent certains employés de l’Etat. Pour eux, cela relève de l’iniquité.
Les fonds communs continuent de faire des gorges chaudes. Les membres de la coalition nationale des acteurs économiques pour un commerce équitable, ont signifié qu’avant la polémique sur les fonds communs, ils ignoraient tout de cette pratique. Pour le porte-parole de la coalition, Hamado KANAZOE, l’octroi de ces fonds communs est une injustice non seulement à l’endroit des commerçants, mais aussi à l’endroit des autres fonctionnaires. Il estime que ces fonds expliquent les grognes des autres fonctionnaires qui, selon lui, sont lésés par rapport aux fonctionnaires bénéficiant du fonds commun.
Selon lui, pour satisfaire tous les fonctionnaires, le gouvernement sera emmené à mettre davantage les contribuables à contribution ; ce qui par ricochet aura pour effet de rendre le coût de la vie encore plus cher. « Il y a donc lieu que le gouvernement prenne des mesures pour mettre fin à ces fonds communs », estime-t-il. Pour lui, les financements devraient servir en priorité à la professionnalisation du secteur informel, à la création de micro-entreprises, à l’édification d’infrastructures sociales de base et à la lutte contre le terrorisme.
Les conférenciers ont fixé la fin du mois de mai comme date butoir de la suppression de ces fonds et ce, dans tous les ministères où ils sont octroyés. Faute de quoi, ils comptent demander au gouvernement de leur trouver des voies alternatives pour payer les taxes, puisqu’ils menacent de ne plus le faire aux lieux habituels. « Nous comptons bouder tous les services du ministère de l’Economie » menacent-ils. Mieux, si ces mesures alternatives ne sont pas trouvées, les acteurs économiques membres de la coalition n’excluent pas d’appeler le monde des affaires à refuser de payer les taxes.
Soumana Loura