Les salons de coiffure sont un lieu où les femmes, en plus de se rendre belles, partagent souvent leurs expériences. Aussi, souffrent-elles de préjugés. Si certains les qualifient de lieu de commérages, d’autres par contre les assimilent à la débauche. Mais comment les responsables de ces maisons de beauté et les clients apprécient cette image donnée aux salons de coiffure ? Radars Info Burkina s’est plongé dans cet univers de beauté sujet à d’énormes critiques, en faisant parler les principaux acteurs.
Mme COMPAORE, coiffeuse : « Dans le salon de coiffure on cause de tout et de rien. On ne critique pas. En général quand un propriétaire de salon s’adonne aux commérages, cela ternit l’image de son salon. Je ne suis pas d’accord avec le fait qu’un homme interdise les salons à sa femme sous prétexte que c’est un lieu de commérages ou de prostitution, parce que si c’est son passe-temps favori, elle n’a pas besoin de se rendre dans un salon de coiffure pour le faire. Même chez elle peut faire des commérages avec ses amies. il faut plûtot laisser la femme s’épanouir pleinement ».
Fatim ZOMA, commerçante et cliente des salons de coiffure : « Les salons de coiffure sont un lieu de retrouvailles pour les femmes. Qui dit retrouvailles des femmes dit critiques. Cela peut concerner les hommes, les coépouses etc. Cela peut être en bien ou en mal. Quant aux hommes qui interdisent les femmes d’y aller je ne suis pas d’accord. Avec l’émancipation de la femme de nos jours, il faut que la laisser s’épanouir pleinement. Je ne suis pas d’accord avec le fait de dire que les femmes peuvent se prostituer dans les salons de coiffure. C’est un faux prétexte. Elle femme ne peut pas se prostituer dans un salon de coiffure, sauf si la propriétaire du salon a un réseau de prostitution ».
Mme Salimata WENINGA, coiffeuse : « Chacun a son opinion, parce que si tu viens te coiffer ce n’est pas pour faire des commérages. C’est notre service. On se met au sérieux pour travailler. C’est un métier respectable. Il faut être fier de son travail plutôt que de voir que ce métier peut te donner de mauvaises habitudes. Je ne peux pas dire qu’il n’y a pas de commérages dans les salons de coiffure, mais dans mon salon on n’a pas le temps pour cela. Par exemple si une cliente commence à expliquer ses mésaventures on peut lui dire laisse pour toi à Dieu. Des fois, nous attirons l’attention de celles qui agissent mal. Ceci pour dire que nous ne voulons pas de cela sur notre lieu de travail. Pour les hommes qui interdisent les salons de coiffure à leurs femmes souvent on peut se déplacer. Mais ce n’est pas à tout moment. A notre niveau, on n’a pas encore eu de cliente dont le mari interdit de fréquenter les salons de coiffure ».
Mme Abiba NIAMBA, cliente des salons de coiffure : « A mon avis ce n’est pas un lieu pour les commérages. Les coiffeuses sont là pour travailler. Si tu viens pour te coiffer, tu le fais et tu rentres chez toi. Peut-être à leur pause si elles n’ont rien à faire elles peuvent recevoir de la visite pour causer. Ce n’est pas tous les hommes qui interdisent les salons de coiffures à leurs femmes. Ceux qui le font c’est leur choix ».
Ama Amadou DIANDE, coiffeur : « Les salons de coiffure sont des lieux publics. On ne peut pas interdire au client d’évoquer ce qu’il veut. Mais de là à dire que c’est un lieu de commérages, je ne vois pas les choses ainsi. Dans les salons de coiffure pour homme très souvent c’est la politique, le football et autres sports qui font l’objet des discussions. Certains clients n’aiment pas parler contrairement à d’autres qui peuvent aborder les problèmes de la vie en société et même donner des conseils. Je n’ai jamais fréquenté les salons de femmes, mais au-delà des salons, on dit que les femmes aiment les commérages. Au niveau des salons pour femmes, même si tout le monde ne s’adonne pas aux commérages, il y en a quelques unes qui le font. Tout dépend du comportement des clients et des coiffeuses. On ne peut pas interdire les salons de coiffures à une femme, mais tu peux peut être lui dire tel salon ne te convient pas, vas dans un autre. Néanmoins si tu as les moyens tu peux faire venir la coiffeuse à la maison. Les salons de coiffure ne doivent pas se transformer en un lieu de prostitution, parce que tu y vas pour te coiffer. C’est claire.je ne vois pas en quoi cela peut être un lieu de prostitution puisse que les hommes même n’y vont pas ».
COMPAORE Mahamadi : « les salons de coiffure sont des lieux de travail. C’est une activité comme les autres. Dans tous les services on peut faire des commérages. Aussi, .si une femme veut se prostituer ce n’est pas seulement dans les salons de coiffure. Elle peut le faire partout ».
Bouba, pâtissier : « Les salons de coiffure sont des lieux de travail. On y va juste pour se coifferet se faire belle. L’interdiction de certains hommes peut être du au fait que certaines religions interdisent les mèches. Sinon dire qu’une femme peut aller se prostituer dans les salons de coiffure, je n’approuve pas. »
Propos recueillis par Edwige SANOU