samedi 15 juin 2024

Faciliter l'accès des ménages aux produits frais : Les explications des autorités communales

mnage uneLe 2 avril 2020, le président du Faso, dans son message à la Nation, tout en reconnaissant la difficulté pour les ménages de s'approvisionner en produits frais, eu égard à la fermeture des marchés et yaars, a exhorté les exécutifs locaux à rechercher les aménagements nécessaires afin de faciliter l'accès desdits ménages aux produits frais de consommation courante et cela, dans le strict respect des mesures de distanciation. Pour s’enquérir des initiatives prises en la matière, Radars Info Burkina a rencontré des autorités communales.

Selon Salomon Kambou, secrétaire général de la mairie de l'arrondissement 4, pour le moment la mairie n'a pas reçu de note officielle qui donne des orientations dans ce sens. « Une structure au niveau de la mairie centrale coordonne les marchés et yaars. A ce jour, il n’y a pas de site aménagé, mais des sites spontanés pour la vente des produits périssables se sont créés. Si les choses restent telles quelles, c'est comme si on n’a fait que déplacer le problème et cela n'arrangera personne », a-t-il indiqué.

mnage 2Après lui, nous avons approché Moussa Belem, premier adjoint au maire de la commune de Ouagadougou, pour comprendre davantage. Voici ce qu’il nous a dit sur la question : « Il (le président du Faso) a dit de faire en sorte que celles ou ceux qui nous ravitaillent en aliments frais puissent continuer leurs activités. Nous prenons des mesures pour que ces gens puissent respecter les gestes barrières. Il n'y a pas lieu d'aménager un site pour eux. Chacune ou chacun pouvait, devant sa porte ou ailleurs, exercer son activité tout en respectant les mesures barrières. Il faut éviter les regroupements. sonaAménager des sites pour eux, c'est favoriser le regroupement. Très souvent, les vendeuses se retrouvent aux abords des marchés et yaars spontanément. Nous avons demandé à tous les maires d'arrondissement de veiller à ce que celles qui doivent évoluer dans ce sens respectent les mesures de distanciation. »

A la date du 8 avril 2020, le Burkina Faso enregistrait au total 414 cas confirmés de coronavirus, 134 guérisons et 23 décès.

Aly Tinto

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes