vendredi 5 juin 2020

 Piscine et coronavirus au Burkina

piscEntre le mois de mars et celui de mai, il fait généralement très chaud au Burkina Faso. Beaucoup vont alors à la piscine afin de se rafraîchir et de s’amuser. Cette année cependant, la pandémie du coronavirus tombe à la période de chaleur. Les individus continuent-ils d’aller à la piscine ? Quel risque encourent-ils alors ?  

Le coronavirus se transmet d’un individu à un autre essentiellement par la salive, les gouttelettes (toux, éternuements) et par contact rapproché avec les malades (poignées de main). Le virus est viable en milieu humide pendant 6 jours. De ce fait, avec la pandémie du covid-19 qui sévit actuellement, il est fortement déconseillé d’aller à la piscine selon Dr Idogo Ouedan, médecin généraliste à la clinique Source de vie. « Les gels hydroalcooliques que nous utilisons ne garantissent pas une protection à 100%, encore moins de l’eau simple ou de l’eau traitée ». Pour lui, même si l’eau est traitée, il ne faut pas prendre le risque de contracter la maladie. Il renchérit que chaque citoyen doit éviter au maximum, sauf en cas de force majeure, de se retrouver dans les milieux où il y a regroupements et contacts physiques.

L’eau de la piscine est généralement traitée avec du chlore et du sulfate d’alumine. Sylvestre Zaré, président de Pentathlon moderne du Burkina Faso, déclare que l’eau de la piscine ne peut pas être source de contagion. « La contamination du virus ne peut se faire dans l’eau mais plutôt à l’extérieur à travers les contacts physiques ». Il renchérit que l’eau de la piscine a un pouvoir de tuer les bactéries vivant dans l’eau. Mais il invite par ailleurs chaque individu à respecter les consignes du gouvernement et à rester chez soi jusqu’à ce que la pandémie passe.

Les individus ont baissé leur fréquentation dans les piscines depuis la détection des cas de coronavirus au Burkina Faso et n’y vont plus à ce jour. A Sarada lodge hôtelier, la piscine est fermée depuis une semaine afin d’éviter les regroupements et les risques de contamination. La gérante des lieux affirme que le traitement de la piscine continue même si elle est fermée. Elle renchérit que des soirées piscine précédemment prévues ont été annulées et que la piscine restera fermée jusqu’à nouvel ordre. Chaque citoyen est invité à respecter les consignes du gouvernement afin d’éviter la propagation du virus en attendant qu’on trouve un remède à cette maladie.

Elza Nongana (Stagiaire)

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
>