dimanche 13 octobre 2024

Lutte contre le Covid-19 : Le Burkina enregistre ses 4 premières guérisons

mart uneLa coordination nationale du plan de riposte contre la pandémie de coronavirus a encore tenu son point de presse quotidien ce vendredi 20 mars à Ouagadougou. Le constat qui peut être fait, c’est que le nombre de cas confirmés ne cesse d’augmenter. Ainsi, de 33 cas hier 19 mars, on est à présent à 40. Néanmoins, il y a de quoi se réjouir : 4 malades du Covid-19 sont guéris et ont même rejoint leurs domiciles respectifs. 

Les jours passent et la pandémie de coronavirus continue de gagner du terrain. Au total 160 pays sont touchés à travers le monde, dont 33 en Afrique. A ce jour 20 mars 2020, 40 cas de Covid-19 sont confirmés sur le territoire burkinabè, à savoir 20 femmes et 20 hommes. Cette mise à jour a été faite ce vendredi 20 mars, lors du point de presse journalier tenu par le coordonnateur national du plan de riposte contre la pandémie, le Pr Martial Ouédraogo. La bonne nouvelle concernant la lutte contre cette pandémie au Burkina, c’est que la coordination a enregistré 4 guérisons. « Le couple Karambiri fait-il partie de ces 4 malades ayant recouvré la santé ? » a demandé un de nos confrères au Pr Ouédraogo. « Si vous avez une affiliation avec la famille, veuillez la contacter ; elle vous dira si elle est guérie ou pas », a répliqué l’infectiologue. mart 2Même son de cloche quand il s’est agi de confirmer si le ministre de l’Education, Stanislas Ouaro, fait partie des patients, le coordonnateur national de la lutte contre le Covid-19 au Burkina Faso ayant répondu que ce détail importait peu. « Le plus important, c’est que nous avons à ce jour 40 cas confirmés », a-t-il lancé.

Toutefois, les choses se sont précisées quelques heures plus tard et on sait à présent que le couple Karambiri fait partie des 4 patients guéris. Le pasteur Karambiri est d’ailleurs passé sur la chaîne de télé Impact TV au journal de 13h.

Faut-il le rappeler, la lutte contre le Covid-19 se mène dans deux régions du Burkina. « Nous avons mobilisé une centaine de soignants, sans compter les autres personnes », a précisé le premier responsable de la lutte. A la question de savoir si les personnes guéries peuvent contracter de nouveau le coronavirus, le Pr Ouédraogo a répondu sans détour que la guérison n’est pas une immunisation à vie. En français facile, cela signifie que ces personnes guéries peuvent encore attraper la maladie.

Le Pr Ouédraogo affirme que dans l’ensemble, de plus en plus les uns et les autres prennent la mesure de la situation. Ainsi, la population respecte davantage les consignes pour éviter la propagation du Covid-19.

                                                                                                                                                                    Obissa

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes