mardi 18 juin 2024

Crise dans le monde du coton burkinabè : L'UNPCB appelle à l'union

28945790 594886604206079 792038436 oLe Conseil d'administration de l'Union nationale des sociétés coopératives de producteurs de coton du Burkina(UNPCB) a aminé ce mardi 20 mars 2018, une conférence de presse pour s'exprimer sur les remous que connait actuellement le monde du coton au Burkina Faso.

 

Au cours de la conférence de presse de ce mardi matin, l’Union nationale des producteurs de coton du Burkina (UNPCB), s’est dit étonné du remue-ménage qu’il y a actuellement au niveau des producteurs de coton du Burkina. En effet, la structure faitière des producteurs de coton dénonce certaines actions qui tendent actuellement à diviser les acteurs du coton burkinabè.

Pourtant, après avoir établi le bilan de la campagne cotonnière passée, elle a proposé d'éventuelles solutions afin de dissiper les inquiétudes légitimes exprimées par les cotonculteurs. C’est pourquoi, les conférenciers s’indignent de voir « une minorité ramer à contre courant de la vérité », en l’occurrence le groupe de frondeurs de l’Organisation Démocratique de la Jeunesse du Burkina (ODJ). Un groupe qui a à sa tête monsieur Casimir GNOUMOU, « celui-là même qui a été suspendu de son Groupement de producteurs de coton (GPC) pour impayé en 2014/2015 »..

29242764 594885930872813 1017660678 o

L'UNPCB trouve  donc « inconvenable que des individus isolés veuillent parler au nom des producteurs de coton ».

L’UNPCB appelle de ce fait ses membres à « se départir de toute attitude qui ressemblerait à un affront à leur structure faîtière, doublée d'une défiance de l'autorité de l'Etat ». En outre, elle invite les frondeurs à « se ressaisir et à rallier les rangs de la majorité pour qu'ensemble ils relèvent les nombreux et grands défis qui se profilent à l'horizon ».

Sur la question de la démission du Directeur Général de la SOFITEX demandée par le groupe des frondeurs, l’UNPCB dit ne pas s’y reconnaître. «  Les difficultés que nous avons vécues cette année ne sont ni liées à la personne du Directeur Général de la SOFITEX, ni à celle d'une autre personne. Nous ne pouvons donc pas demander sa démission », a déclaré Bihoun BAMBOU, Président de l'UNPCB.

 

Yessy BAKO (correspondant Bobo-Dioulasso)

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes