Lutter contre la sédentarité, facteur favorisant plusieurs maladies non transmissibles, et contribuer à estomper la psychose qu’éprouve la population à fréquenter l’avenue Kwame Nkrumah tout en faisant de cette rue un lieu de rendez-vous privilégié après les attaques des 15 janvier 2015 et 13 août 2017, ce sont entre autres les objectifs de la semaine du sport pour tous qui se tient du 27 janvier au 02 février 2020. Rue marchande, activités sportives et culturelles sont les grandes articulations de cette semaine sur la « plus belle avenue de Ouaga ».
Selon le ministre de la Santé, le Pr Léontine Lougué/Sorgho, cette activité sportive interpelle non seulement les jeunes, mais aussi les personnes âgées. Pour elle, le fait de rester assis à longueur de journée peut être sources de plusieurs maladies. Faire du sport permet d’être en meilleure santé et, par ricochet, d’avoir une bonne qualité de vie, a-t-elle expliqué. En plus de cet aspect sanitaire, la cohésion sociale et la résilience de la population burkinabè, mises à mal par l’hydre terroriste, sont aussi des objectifs poursuivis par l’organisation de cette semaine. De l’avis du maire de la ville de Ouagadougou, Armand Béouindé, depuis les attaques terroristes perpétrées sur l’avenue Kwame Nkrumah, les activités économiques qui jadis y mobilisaient beaucoup de monde et pourvoyaient assez d’emplois tournent au ralenti, d’où le choix de cette avenue pour le lancement de la semaine nationale du sport pour tous. Il demeure persuadé que la rue marchande et les activités sportives qui se dérouleront permettront de redonner vie à l’avenue. Participer à des activités telles que les spectacles qui seront donnés par les artistes et visiter les stands de jour comme de nuit traduiront la capacité de résilience des Ouagavillois, a indiqué l’édile de la capitale.
Pour le lancement de cette semaine de la pratique du sport par tous, ce sont les femmes qui ont donné le top de départ par un parcours à vélo sur KK. Selon la ministre de la Santé, ce choix est un message interpellateur en ce sens que la pratique du sport est d’ordinaire considérée comme une activité masculine, ce qui n’est pas exact. Et d’ajouter que l’Organisation mondiale de la santé conseille la pratique du sport au moins une fois par jour.
En marge de la rue marchande et des activités sportives et culturelles prévues sur la « plus belle avenue de Ouaga », les populations sont invitées à faire un don de sang afin de permettre de sauver des vies. Entre autres activités au cours de cette semaine, il y aura du 27 janvier au 1er février une évaluation de la condition physique, un dépistage du diabète, une journée à vélo et sans ascenseur le 29 janvier. Une marche sportive et une séance d’aérobic sont aussi prévues pour le 30 janvier, de même qu’une visite des commerces de Kwame Nkrumah sur lesquels ont été perpétrées les attaques terroristes. De même, une conférence sur les bienfaits du sport sera donnée le 1er février au Conseil économique et social (CES).
Saâhar-Iyaon Christian Somé Békuoné