samedi 22 juin 2024

Bobo-Dioulasso : Réfection de l'Avenue Guimbi OUATTARA, les riverains entre joie et inquiétude.

28943236 591011397926933 1438205495 oAprès l'exécution du programme de réhabilitation de voiries urbaines dans les centres-villes de Ouagadougou et Bobo-Dioulasso qui a permis au cœur de la cité de Sya d'en finir avec les " nids de poules ", les remblaiements et raccommodages de chaussées ; et de présenter de facto un visage plus reluisant, c'est au tour de certaines vieilles rues et avenues comme l'avenue Guimbi OUATTARA de faire peau neuve. Le début des travaux de rénovation de cette avenue dont le premier bitumage daterait des années 1960, a créé dans le cœur des riverains un double sentiment fait de joie et d'appréhension.

Le démarrage des travaux de réhabilitation de l'avenue Guimbi OUATTARA, au secteur n°4 de Bobo-Dioulasso, sème la joie dans le cœur de bon nombre de riverains qui voient en cela le début de la fin des désagréments que le bitume très dégradé de l'avenue leur causait. « La route n'était vraiment pas praticable à cause des nombreux "nids de poules". En plus de cela, elle était très étroite. Par moment, des usagers à force de les éviter, finissaient par causer des accidents. Aujourd'hui, je suis très content de voir que les travaux de réfection ont débuté »,  Ibrahim TANOU, riverain.

28833215 591012584593481 1654881880 n

Si la joie ressentie par monsieur TANOU et bien d'autres riverains est légitime et justifiée, elle est cependant côtoyée par un sentiment d'inquiétude qui émane surtout des personnes âgées riveraines. «  La route est en train d'être refaite mais il faut avoir à l'esprit que cette médaille a un revers. Une fois les travaux terminés, la route sera très praticable et permettra une plus grande fluidité du trafic. Mais notre crainte, c'est l'excès de vitesse auquel pourrait s’adonner les jeunes. Nous avons peur pour eux, car ils pourraient en pâtir. Cette voie qui est censée nous redonner de l’espoir ne doit pas nous endeuiller », Aboubacar OUATTARA, riverain senior.

28907143 591008297927243 164346543 nToutefois, hormis ces appréhensions, les riverains s'accordent à reconnaitre les avantages que leur apportera la réfection de cette avenue: «  Nos engins ne vont plus être endommagés comme c'était le cas, nous n'aurons plus de poussière dans nos maisons. Notre avenue présentera désormais une fière allure et le commerce à ses abords connaitra de factoun essor », Drissa Ouattara, riverain.

Mais pour que la nouvelle avenue qui sera livrée à la fin des travaux fasse vraiment le bonheur des riverains en particulier et de toute la cité de Sya en général, il serait judicieux de sensibiliser les usagers sur la limitation de vitesse en zone urbaine,  et au besoin, construire en collaboration avec les services techniques, des ralentisseurs.

 

Yessy BAKO (correspondant Bobo-Dioulasso)

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes