jeudi 13 août 2020

Consommation de la viande de cochon : C’est bon, mais attention… !

cchon unePorc au four ou «  porcal » sont, entre autres, les différentes appellations données à la viande de cochon cuite de cette manière. Cette chair est très prisée par les consommateurs dans la ville de Ouagadougou. Même si ses valeurs nutritives sont indéniables, il n’en demeure pas moins que sa consommation abusive ou sa mauvaise cuisson peut exposer les consommateurs à des dangers. Radars info Burkina s’est intéressé à la consommation de la viande de porc, à sa valeur nutritive et à ses inconvénients.

Les points de vente de la viande de cochon dans la ville de Ouagadougou attirent des clients qui souvent font la queue pour se faire servir. En général, les consommateurs que nous avons rencontrés affirment avoir leurs vendeurs préférés pour plusieurs raisons.

« Moi, j’ai mon point d’achat à la zone 1. Là-bas, ils font du porc au four exactement comme il est fait dans mon village. Et cela me donne des bons goûts mais aussi des souvenirs de mon village », nous confie Bernard Bado, un consommateur.

cchon 2Comme lui, plusieurs personnes ont un goût prononcé pour la viande de porc. Une viande qui pour eux n’a rien de différent des autres en termes de danger. Un autre consommateur nous dira : «  C’est la même viande que les autres,  elles contiennent toutes des protéines».

Selon Hibié Oumar, étudiant en troisième année de biochimie au département de Science de la Vie et de la terre (SVT), cette viande est composée « essentiellement  de lipides, c’est-à-dire de graisse et de chair.» Sa  consommation n’est donc pas dangereuse en soi assure-t-il, cependant son abus et sa mauvaise cuisson peuvent exposer à plusieurs risques. « C’est une viande qui contient assez de graisse, et si elle est accumulée dans l’organisme, il est difficile de la dépenser. Ce qui naturellement va mettre en danger le consommateur. »   

Autre risque, évoqué est la cuisson. «  La viande de porc renferme plusieurs parasites et des vers. Il faut donc beaucoup d’hygiène et d’attention pour  que ces éléments dangereux pour la santé soient éliminés afin d’éviter des maladies au consommateur. Malheureusement, la plupart des consommateurs ignorent dans quelles conditions cette viande est préparée».

Madame Voukman est nutritionniste. Pour elle la viande de cochon, si elle est cuite selon les règles de l’art, est une viande recommandée. « C’est de la bonne viande blanche. Très souvent quand on déconseille à une personne de consommer de la viande rouge, elle a la possibilité de continuer à consommer de la viande blanche, c'est-à-dire la viande du cochon. Seulement il faut veiller à ce qu’elle soit bien cuite».

Péma Néya.

 

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
>