dimanche 24 novembre 2024

Rapport 2018 du REN-LAC : Pourquoi la DGTTM occupe le 3e rang

griz uneLe rapport 2018 du Réseau national de la lutte anti-corruption (REN-LAC) a classé la Direction générale des transports terrestre et maritime comme 3e service le plus corrompu au Burkina Faso. Comme sujets de l’enquête, ce sont les différents examens liés à l’acquisition du permis de conduire et à son retrait de même que celle de la carte grise qui sont pointés du doigt comme étant les poches de rétributions illégales. 

Selon les enquêtés, l’administration des examens pour l’obtention du permis de conduire est une poche de rétributions illégales. Sur les 40 cas de rétributions illégales observés au niveau de la DGTTM, 23 avaient été effectués lors des examens pour l’obtention du permis de conduire (PC) et 17 lors des opérations de retrait des  cartes grises et des PC essentiellement. 21 des 23 cas de rétributions illégales ont eu lieu dans la ville de Ouagadougou, de même que 15 des 17 cas de rétributions illégales. 

Pour comprendre ce phénomène de corruption, la DGTTM a été approchée par le REN-LAC après le rapport 2017. Selon ledit rapport, les premiers responsables ont reconnu la réalité du phénomène en leur sein et se sont engagés à mener des actions en collaboration avec le REN-LAC en vue de le combattre. Déjà, au niveau de la DGTTM, une rencontre, relative au classement de ce service dans le rapport 2017 sur l’état de la corruption, avait été convoquée par note de service du directeur général. Lors de la rencontre avec le REN-LAC, certains directeurs ont confié ne pas être surpris de ce classement, compte tenu du fait qu’ils n’arrivent pas à fournir adéquatement les prestations sollicitées par les citoyens, en raison du manque d’imprimés. griz 2En tout état de cause, le Comité anticorruption (CAC) de la DGTTM, dont les membres ont été officiellement installés en décembre 2018, a déjà prévu des actions de sensibilisation pour lutter la corruption en attendant la mise en place de nouveaux outils pour améliorer le fonctionnement du service, à en croire les premiers responsables. 

Malgré tous ces efforts, il a été constaté que cette direction, cette année, a occupé la 3e place. En cette période de passage aux nouvelles cartes grises et aux nouveaux permis de conduire, ce comité  anticorruption doit pleinement jouer son rôle pour que les citoyens puissent bénéficier des services à leur juste valeur. De même, il paraît impérieux que le payement à distance via les plateformes numériques soit mis à contribution pour résorber ce problème précis, à notre avis.

Saâhar-Iyaon Christian Somé Békuoné 

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes