Le vendredi 2 mars 2018, aux environs de 10h, la ville de Ouagadougou était pour la troisième fois, la cible d’une attaque terroriste. Cette fois-ci, les assaillants ont attaqué des symboles forts à savoir l’Etat-major général des armées (EMGA) et l’ambassade de France au Burkina Faso. Quatre jours après cette journée noire qui a endeuillé le peuple burkinabè, le procureur du Faso était face à la presse pour donner des éclaircissements par rapport au mode opératoire des assaillants.
« Le vendredi 2 mars 2018, aux environs de 10heures, deux groupes armés de quatre membres chacun ont pris d’assaut l’Ambassade de France au Burkina Faso et l’Etat-major général des armées.
Au niveau de l’Ambassade de France, les premiers éléments de l’enquête ont montré que c’est à 10 heurs 01 minutes 56 secondes qu’une voiture particulière de type berline de couleur gris clair, circulant sur l’avenue de l’indépendance en direction du bâtiment du premier ministère a stationné à hauteur du dernier poste de garde de l’Ambassade de France. Trois des occupants de cette voiture en tenue civile sont immédiatement sortis armés de fusils de type kalachnikov et ont ouvert le feu sur le poste de garde, tuant ainsi l’élément de sécurité qui y était. Un quatrième occupant du véhicule dans la même tenue rejoignait les trois (3) autres assaillants après avoir mis feu sur leur propre véhicule.
Ils ont continué leur assaut en tirant sur les guichets et les postes du consulat de France. Dans leur progression, les assaillants ont croisé un militaire non armé qui quittait les services du consulat. Ce dernier a été mortellement atteint et succombera à ses blessures plus tard à l’hôpital Yalgado Ouédraogo.
N’ayant pas pu accéder à l’intérieur de l’Ambassade, ils ont progressé vers son côté sud où ils ont pu accéder à l’arrière cours des locaux jouxtant l’Ambassade.
Grâce à l’intervention rapide des forces françaises et burkinabè, ils ont été abattus.
Au niveau de l’Etat-major général des armées (EMGA), l’enquête a révélé un scénario similaire ; les assaillants au nombre de quatre (4) sont arrivés à 10 heures 08 minutes en empruntant la rue du travail en provenance du rond point des cinéastes ; deux assaillants habillés en tenue civile roulaient sur un vélomoteur de couleur rouge modèle NANO ; ils précédaient les deux autres assaillants qui circulaient dans une voiture particulière de type coupée de marque Nissan Almeira de couleur verte. Parvenus au niveau de la porte arrière de l’Etat-major général des armées, les assaillants armés de fusils de type AK47 et de grenades ont immédiatement ouvert le feu.
Après des tirs nourris, les trois assaillants ont pu accéder à l’intérieur de l’EMGA où le conducteur du véhicule bourré d’explosifs s’est fait exploser à côté d’un des bâtiments.
Pendant ce temps, les autres assaillants ont continué l’assaut et munis de produits inflammables, ils ont incendié plusieurs engins stationnés à l’intérieur de l’EMGA. On dénombre malheureusement six (6) militaires décédés.
Les échanges de tirs que les assaillants ont entamé avec les éléments militaires rejoints par les unités spéciales de nos forces de défense et sécurité se sont soldé par la mort des trois (3) assaillants », Maïza SEREME, procureur du Faso.
propos retranscrits par Candys Solange PILABRE/ YARO