dimanche 24 novembre 2024

Jubilé d’argent de la chorale Sainte-Thérèse de l’Enfant-Jésus de Pissy : Un grand concert et une messe comme expression du dialogue islamo-chrétien

chral une1994 – 2019 : cela fait exactement 25 ans qu’a été constituée au sein de la paroisse Christ Roi de l’univers de Pissy la chorale Sainte-Thérèse de l’Enfant-Jésus. A cet effet, elle a décidé de marquer cet événement à travers la commémoration d’une année jubilaire dont l’apothéose est prévue pour les 4, 5 et 6 octobre 2019 par un concert, une kermesse et une messe d’action de grâce dans l’enceinte de ladite paroisse. L’une des particularités de cet événement, c’est qu’il est coparrainé par un cheik, en l’occurrence El hadj Ibrahim Kirakoya.

Depuis janvier 2019, la commission générale d’organisation a été mise en place pour l’organisation du jubilé d’argent de la chorale Sainte-Thérèse de l’Enfant-Jésus de Pissy. A deux jours de l’événement, Charlemagne Dabiré, président de la commission d’organisation, confirme que tout a été mis en œuvre pour que chacun y trouve son compte. En ce qui concerne les préparatifs du concert, le président de la sous-commission technique chargée de l’apprentissage des chants, Franck Méda, assure que les voix des choristes et les instruments ont été bien accordés et qu’il ne reste plus que le déroulement, le vendredi 4 octobre 2019, du scénario qui a été préparé depuis plus de six mois. A cette occasion, des chorales sœurs comme celle de la communauté chrétienne de base des 1200 Logements, celle de Notre-Dame de l’Immaculée conception de la Patte-d’oie, celle de l’aumônerie militaire du camp Sangoulé Lamizana, Saint-Sébastien, et celle de la paroisse de Gounghin seront de la partie. chral 2Il en sera de même pour des groupes musicaux tels que le grand chœur polyphonique et le groupe Elyvine.  « Prendront part également au concert des artistes musiciens comme Serges Betsadel, Rim Jacky et la sœur religieuse Nicole Kaboré, avec l’accompagnement du groupe musical Le levain », a annoncé le responsable de la sous-commission technique. 

Au lendemain du concert, c’est-à-dire les 5 et 6 octobre dans l’enceinte de la paroisse, une rue marchande sera proposée avec plusieurs jeux de société. Selon Charlemagne Dabiré, la particularité de ce jubilé, c’est son aspect dialogue interreligieux, eu égard à la situation sécuritaire qui prévaut au Burkina Faso. Et comme signal fort, c’est un cheik, en l’occurrence El hadj Ibrahim Kirakoya, qui est le parrain de la cérémonie. Son coparrain est le Dr Emile Dialla. Pour notre interlocuteur, ce choix découle d’une volonté de promouvoir la cohésion sociale et la paix à travers le dialogue islamo-chrétien. Cela, fait-il remarquer, vise à envoyer un message fort à tous les Burkinabè, car étant donné que nous croyons au même Dieu, aucune barrière ne doit exister entre musulmans et chrétiens, que ces derniers soient catholiques ou protestants.

Saâhar-Iyaon Christian Somé Békuoné

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes