La rentrée officielle des classes 2019-2020, c’est pour début octobre 2019. Pendant que des élèves s’y préparent, d’autres dans certains établissements ont déjà commencé les cours. C’est le cas du collège Saint-Jean-Baptiste de la Salle de Ouagadougou, où les élèves en classe d’examen sont en cours depuis le 10 septembre. Radars Info Burkina s’y est rendu pour un constat.
C’est l'heure de la récréation cette matinée du vendredi 20 septembre au collège Saint-Jean-Baptiste de la Salle de Ouagadougou. Pendant que certains élèves convergent vers le petit marché pour acheter des friandises et des jus, d’autres devisent par petits groupes sous des arbres dans la cour de l’école. L’établissement compte 19 salles de classe et l’ordre d’enseignement, c’est de la 6e à la Terminale.
Selon le directeur des études du collège Saint-Jean-Baptiste de la Salle de Ouagadougou, le Frère Herman Kaboré, la rentrée des élèves en classe d’examen a eu lieu le 9 septembre et le 10 septembre les cours ont commencé.
« Le 14 septembre, il y a eu la cérémonie de rentrée en présence des parents d’élèves, des professeurs et des élèves de toutes les classes. Les élèves ont reçu les livres, le programme de l’année et également il y a eu la relecture et commentaire du règlement intérieur. Le lundi 16 septembre, les cours ont commencé dans toutes les classes. Les devoirs sont prévus pour toutes les classes le lundi 23 septembre parce que chaque mois nous avons un classement. Il faut donc prévoir déjà autour du 25 prochain le premier classement. Chaque mois, nous avons un classement des notes en plus du classement trimestriel », indique le Frère Herman Kaboré.
Les élèves des classes d’examen ont, eux, commencé les devoirs depuis le lundi 16 septembre. Pour le Frère Kaboré, plusieurs raisons expliquent cette rentrée par anticipation dès mi-septembre. « D’abord, je trouve que les vacances scolaires au Burkina Faso sont trop longues. Ensuite, cette année on a commencé une semaine plutôt avec les classes d’examen parce que nous avons la célébration, au mois de décembre, du jubilé de l’Union nationale des établissements secondaires catholiques (UNESC). En prélude à cette célébration qui va perturber un peu les cours début décembre, nous avons opté de commencer une semaine plus tôt, à l’instar d’ailleurs de tous les autres établissements catholiques de la ville de Ouagadougou. En outre, ce sont les perturbations liées aux grèves du mois de décembre qui font que les programmes ne sont pas bien achevés parfois. C’est pourquoi nous préférons commencer plus tôt pour anticiper les troubles », explique-t-il.
Pascal Tiraogo, professeur d’Education physique et sportive (EPS), précise également que cette rentrée par anticipation est bien en ce sens qu’elle évite aux enseignants d’être en retard dans le programme scolaire même quand surviennent des grèves.
Un des élèves dudit établissement, plongé dans la lecture d’un roman, donne son opinion sur cette rentrée anticipée en ces termes : « C’est bien d’être en avance. Cela nous permet de bien étudier. En général, il y a des grèves au mois de décembre qui perturbent les cours. »
Trois types d’enseignants officient au collège Saint-Jean-Baptiste de la Salle de Ouagadougou : les enseignants vacataires, les enseignants permanents recrutés par l’établissement et les enseignants permanents affectés par l’Etat.
Pour l’année scolaire 2018-2019, l’établissement secondaire a fait 100% de succès au BEPC, 100% au baccalauréat série C et 1 échec sur 95 candidats présentés au baccalauréat série D. Une preuve indiscutable de la qualité de l’enseignement qui y est dispensé.
Aly Tinto (Stagiaire)