dimanche 24 novembre 2024

Festival international de la liberté d’expression et de la presse (FILEP) : La 6e édition prévue du 25 au 28 Septembre prochain

filep uneC’est un festival qui a été créé par des journalistes et des défenseurs de la liberté d’expression et de presse au lendemain de l’assassinat de Norbert Zongo en 1998. Depuis cette époque, tous les deux ans, ils initient un cadre de réflexion et de récompense en rapport avec le travail des hommes des médias. Le comité d’organisation de l’édition en cours était devant la presse dans la matinée du jeudi 12 septembre 2019 au Centre national de presse Norbert Zongo.

« Des plumes, des micros, des caméras pour une Afrique libre et unie.» Tel est le thème principal autour duquel se tiendra la 6e édition du Festival international de la liberté d’expression et de la presse (FILEP). L'annonce en a été faite le 12 septembre au Centre national de presse Norbert Zongo, où les organisations ont décliné les grandes articulations du festival.

Cette 8e édition, qui se tiendra du 25 au 28 septembre prochain, correspond également aux 20 ans d’existence du FILEP. Son ouverture officielle, prévue au Conseil burkinabè des chargeurs (CBC), est placée sous le patronage du président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé.

Selon Guézouma Sanogo, membre du comité d’organisation, plus de 200 participants, notamment des journalistes, des éditeurs et des photographes dont 100 d’entre eux viendront de plusieurs pays d’Afrique, sont attendus. Pendant 3 jours, ils aborderont le thème principal ainsi que les difficultés auxquelles fait face le continent africain.

En marge de ce festival, plusieurs panels et colloques sont prévus. Une soirée gala de récompense des œuvres des journalistes sera également organisée, notamment pour le prix Norbert Zongo dont les lauréats recevront chacun la somme d’un million de francs CFA ainsi qu’un trophée.

Les photographes ne seront pas en reste. En effet, un concours est ouvert au Centre national de presse Norbert Zongo, lequel récompense des caricaturistes et des photographes de presse. Les éventuels candidats nationaux et africains sont donc invités à proposer leurs œuvres pour évaluation avant le 15 du mois courant.

Selon Guézouma Sanogo, plusieurs sites sont en cours d’aménagement pour accueillir l’événement, notamment le Conseil burkinabè des chargeurs qui abritera l’ouverture officielle de l’événement, le pavillon Thomas Sankara au SIAO, où se tiendra la soirée gala de récompense  des lauréats des prix Norbert Zongo, et enfin le CENASA, où se déroulera le concert des artistes à l’occasion de cette édition. Plusieurs artistes sont également annoncés, dont Nourat et le Sénégalais Didier Awadi.

Péma Néya

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes